25.8 C
Port-au-Prince
19 juin 2021
HAITI

Dix choses que vous ne saviez pas sur Vanessa Jeudi

© %author%

Vanessa Jeudi, ce nom ne laisse certainement personne indifférent actuellement. Evoluant depuis peu dans le secteur musical haïtien, Vava, comme plus d’un aime à l’appeler, dans ses productions comme dans ses performances scéniques, ne se départit pas de ses talents et de ses convictions décoloniales, féministes, et progressistes. Cependant, derrière cette bête de scène et de « wòklò tòg » se cache des choses que vous ne saviez peut-être pas.

1- Vanessa Jeudi suivait ses cours l’ENARTS à l’insu de ses parents.
Issue d’une famille religieuse, Vanessa Jeudi aurait du mal à avouer à ses parents, ou à sa famille toute entière qu’elle brûle de désir de faire carrière dans la musique. Déjà peu convaincante quand il a fallu qu’elle rentre à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’UEH, ce serait comme un coup de massue sur la tête des membres de sa fratrie de savoir qu’elle veut en plus être chanteuse. Ainsi, lorsqu’ils la savaient à la FASCH, elle allait en douce à l’ENARTS.

2- La chanteuse est une friande des recettes culinaires.
Si les pianos peuvent témoigner des excellents doigtés de Vanessa Jeudi, « jenn fanm nan gen 10 dwèt li tou ». En effet, Vanessa enfile de temps en temps son costume de cuistot et se met au fourneau. « M renmen fè manje anpil anpil » confie-t-elle.

3- Des talents cachés, Vanessa en a pleins.
Il faut dire d’entrée de jeu que ce ne sont pas de talents ou d’aptitudes que la chanteuse aime à révéler. En effet, mis à part le chant, Vanessa s’adonne quelques fois à la broderie, au crochet au dessin ; en outre « M panse si m pa chantèz, m t ap dansèz, paske m renmen danse » avoue Vava, qui a un goût particulier pour les créations artistiques hors du commun.

4- Vanessa Jeudi est timide.
Vous avez bien lu. Vanessa est timide. Ce qui ne concorde pas avec la carrière adoptée par la chanteuse, appelée à paraitre très souvent devant une foule de monde. C’est en effet dans ces moments, en parfaite symbiose avec son public que Vanessa oublie qu’elle est entourée de plein de gens et que plusieurs paire d’yeux la fixent. Sinon, la jeune femme, aime plutôt ne pas trop être devant la scène.

5- Elle n’a su que tard dans son adolescence que sa grande sœur n’était pas sa véritable mère.
Dernière de sa famille, Vanessa a passé plus de temps à la maison avec l’une de ses grandes sœurs, qui devait prendre soin d’elle, en absence de sa mère, partie au marché très tôt. Elle a pris l’habitude d’appeler sa sœur « Maman », pensant que c’était elle sa vraie mère. Une pratique qui perdure encore alors que la jeune femme a connu, à l’adolescence celle qui l’a portée pendant neuf mois. Ses proches, pris dans cette spirale de l’habitude, s’en remet parfois à sa grande sœur pour des choses la concernant.

6- Vava pè machin k ap kouri vit
A sept ans, revenant de l’école, accompagné de son grand frère, le tap-tap dans lequel ils se trouvaient a eu un accident et s’est retrouvé les quatre roues à l’air. Le chauffeur, ainsi qu’un passager sont décédés sur place. Un traumatisme que Vanessa n’arrive pas encore à surmonter. A la moindre vitesse, elle panique.

7- Le mariage, Vanessa Jeudi en a horreur
Elle rapporte : « Mwen rayi maryaj. Dayè m pa konn poukisa moun yo marye, m pa menm anvizaje l tankou yon pratik ki lye ak istwa pèp ayisyen. Epitou m pa renmen enstitisyon sila a menm menm ».

8- La chanteuse compte œuvrer dans l’audiovisuel dans pas longtemps
Ce fut en 2018 ; Vanessa Jeudi a réalisé un court-métrage, un portrait d’une ouvrière face à la double exploitation qu’elle subit. Depuis, en plus de sa carrière de chanteuse, Vanessa compte aussi se lancer dans des travaux audiovisuels.

9- Vanessa Jeudi est une adepte de la méditation, du yoga et de la spiritualité

10-Vanessa adore l’eau
A la question « Lanmè ou pisin », elle répond qu’elle adore l’eau. Une façon pour elle de dire qu’elle n’a pas une préférence, que ce soit la plage, ou la picine, il suffit pour elle d’avoir de l’eau. La seule jeune femme du groupe « Règleman Afè popilè » dit se sentir dans son élément quand elle est entourée d’eau. « M santi m kalm » dit-elle.

Il est évident qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur l’artiste. Mais 10, ça fait beaucoup non?! Vava elle-même considère que c’est un exploit.

Related posts

Accusation de viols sur mineurs : Selon la justice haïtienne, Yves Jean Bart serait innocent

FlashInfo

15 rekòt kafe pou radyo Boukman

Marckenley Elie

Un 2e décès lié au Covid-19 à l’Ona en moins d’un mois

Marckenley Elie

Leave a Comment