28.8 C
Port-au-Prince
18 juin 2021
HAITI

ENJEUX ET PERSPECTIVES D’UNE BONNE CAMPAGNE ÉLECTORALE : ALPF EN PARLE

© %author%

On est au jour 4 de l’Académie de Leadership Politique Féminin et les formations sont beaucoup plus assidues, autant que les tensions montent de plus en plus à leur pic.

En effet,  c’est avec beaucoup d’attention et de véhémence que les participantes ont suivi activement l’ensemble des modules et cours dispensés ce jeudi 17 décembre 2020 portant principalment sur les bases d’une bonne campagne électorale. Pour des femmes dont certaines pensent à se lancer dans les prochaines courses électorales, il ne pourrait y avoir mieux que ces séances de formation. 

Pour lancer les premiers jets de cette belle journée, c’est Roudy Stanley Penn qui introduisit les participantes à l’antre de ce sujet ô combien important pour leur parcours politique à savoir « Organisation et management de campagne électorale ». Entre le plan de campagne, meilleure approche pour atteindre les potentiels électeurs, la documentation, les prévisions à faire, les enjeux de la journée électorale,  la campagne électorale se révèle être un exercice quasi difficile pour quiconque ne maîtrisant pas le contexte électoral. 

Un débat très animé a suivi cette intervention, où les femmes, les nerfs à vif ont pris plasir à exprimer clairement leur position. Bien sûr, on ne saurait parler de campagne électorale sans s’allier aux médias; on ne peut en faire fi. Cependant, il faut savoir comment les aborder et maîtriser les différents outils et techniques d’approche. C’est dans ce sens que Mme  Daniella Jacques a abondé,  autour du thème « la gestion des relations presse en contexte électoral ». 

L’intervenante a d’abord fait un tour de table afin de déceler le rapport de son auditoire avec la presse, pour ensuite présenter certains supports pour mieux apprivoiser les acteurs de la presse tels : communiqué de presse, conférence de presse, point de presse, pour ne citer que ceux-là. Les participantes ont eu par la suite quelques minutes pour passer de la théorie à la pratique, dans la rédaction d’un communiqué de presse. D’autres points ont été abordés durant cette 4e journée, et elle a été clotûrée par la projection du film « Miss Sloane » de John Madden. Madeline Elizabeth Sloane est l’une des lobbyistes les plus réputées de Washington, D.C.

Un jour, le représentant du lobby des armes à feu Bob Sanford lui propose de mener la campagne contre le projet de loi Heaton-Harris qui prévoit d’étendre le contrôle des antécédents psychiatriques des acheteurs à toutes les ventes d’arme à feu, notamment en courtisant l’électorat féminin. Refusant d’y prendre part car favorable à cette régulation, elle démissionne pour rejoindre le cabinet de Rodolfo Schmidt, qui mène campagne en faveur du texte. Il lui faut convaincre 16 sénateurs : la partie peut commencer. L’ALPF touche quasiment à sa fin. Il ne reste en effet qu’une journée pour boucler cette série de formation profitable à toutes.

A noter que les participantes auront droit à une autre semaine de formation où elles pourront suivre les cours en ligne. Une occasion qui leur est offerte pour éplucher en profondeur d’autres aspects du contexte électoral.

Related posts

Le Dj très populaire de Jérémie, Mayco Noël, arrêté par la brigade de protection des mineurs

FlashInfo

L’Inspectrice générale de la PNH, Marie Louise Gauthier arrêtée

FlashInfo

Identification de victimes dans l’affaire de viol sur les joueuses de l’équipe nationale

FlashInfo

Leave a Comment