34.8 C
Port-au-Prince
19 juin 2021
HAITI

Jovenel Moïse renouvelle l’état d’urgence sanitaire pour 15 jours

© %author%

Dans le cadre d’une intervention diffusée en ligne, ce mardi 1er juin 2021, Jovenel Moïse a annoncé le prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour quinze jours, sans toutefois préciser la publication d’un arrêté concernant cette décision.

Le locataire du palais national se dit conscient de la gravité de la situation sanitaire en Haïti. En ce sens, il informe avoir réalisé récemment deux conseils des ministres afin de trouver une solution adéquate à la montée du coronavirus dans le pays. Il informe qu’Haïti fonctionnera pendant les 15 jours à venir sur fond d’état d’urgence sanitaire. En ce sens, la population est invitée à respecter les consignes établies par les autorités. En l’occurrence, l’obligation qui est faite de porter un masque dans les milieux publics, de toujours se laver les mains et de respecter le couvre-feu qui commence à 10 h PM et qui prend fin à 5 heures AM.

Au cours de son intervention, il a envoyé un message clair aux directeurs d’écoles, en leur demandant de veiller sur la santé des écoliers.  » Les enfants sont des être asymptomatiques « , a-t-il précisé.  Jovenel Moise n’a pas hésité à informer la population sur la saison cyclonique qui commence aujourd’hui- Par mesure de précaution, il demande à ceux qui habitent dans les zones à risques de ne pas rester dans leurs maisons.

Plus loin, le chef de l’Etat a demandé aux chauffeurs de « tap-tap » de porter leurs masques et de toujours utiliser une solution à base d’alcool pour se laver les mains, sans toutefois leurs demander de réduire le nombre des passagers.
Aux « madan sara », il est conseillé de toujours respecter les gestes barrières.

Pour la sensibilisation de la population et pour le renforcement du système sanitaire, il a sollicité l’aide des artistes haïtiens et de la communauté internationale dans cette bataille acharnée contre le Covid-19.

Le titulaire du palais national, pas sans l’ombre d’un sourire amical, invite par la même occasion ‘’ ses frères de l’opposition ‘’ à dialoguer et à trouver un compromis pour sortir de cette crise parce que, selon lui, seul le dialogue et la solidarité peuvent aider le pays à prendre un nouveau départ. Toutefois, il informe que le changement de la constitution est une obligation et que le peuple lui avait donner ce mandat pour tenir sa promesse.

Il faut noter qu’après de longs mois de répit, les cas confirmés de coronavirus augmentent dans le pays. Dans un avis publié le 14 mai dernier, le MSPP a informé la population que deux variants de Covid-19 ont été détectés sur le territoire haïtien. Il s’agit des variants brésiliens et anglais.

Related posts

Le restaurant « Évasion » appartenant au nouveau DCPA est incendié

FlashInfo

Un nouveau directeur à la tête de l’ONA

Marckenley Elie

Jhon Colas dit Fanfan a été kidnappé à Delmas 31

Gerole Midy

Leave a Comment