28.8 C
Port-au-Prince
18 juin 2021
HAITI

La détention préventive prolongée : un véritable défi de la juridiction des Cayes

© %author%

À l’occasion de la fête des mères, une audience correctionnelle spéciale a été tenue à la juridiction des Cayes. Et plus d’une quinzaine de femmes de la prison civile ont été entendues; trois (3) d’entre elles ont trouvé leur libération.

La détention préventive prolongée est un véritable casse-tête pour les autorités judiciaires et politiques. La quantité de détenus par cellule dans la majorité des prisons haïtiennes dépasse largement le nombre pour lequel elles ont été construites. Et la prison civile des Cayes n’en fait pas exception. Construite pour héberger 100 détenus, plus de 800 y sont actuellement logés. Une situation très alarmante qui inquiète les autorités.

« La détention préventive prolongée fait rage à travers le pays et la ville des Cayes n’est pas épargnée » déclare Maître Ronald Richemond, Commissaire du gouvernement des Cayes. Cette audience spéciale, poursuit-il, a été organisée dans le but de combattre ce phénomène. Une décision qui a été prise par le parquet et le doyen des Cayes en prélude à la fête des mères.

Selon les dires de Maître Richemond, la prison civile des Cayes héberge plusieurs juridictions dans le département du Sud notamment Aquin et Poteau. De ce fait, le Commissaire plaide en faveur de la construction de nouvelles prisons dans la ville des Cayes.

En vue de résorber ce problème tenace, un comité de suivi sera mis sur pied avec les représentants des Droits Humains et de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) pour étudier le dossier des prisonniers en détention de ladite prison, assure M. Richemond.

À titre de rappel, la constitution de 1987 en son article 26 stipule que « Nul ne peut être maintenu en détention s’il n’a pas comparu dans les 48 heures qui suivent son arrestation par-devant un juge appelé à statuer sur la légalité de l’arrestation… »

Related posts

DÉCÈS DE ME ESTHER CRIBBE, DÉPART PRÉMATURÉ D’UNE FEMME ENGAGÉE

Marie Fillette Guerlie Edouard

Fantom di lapolis lap tounen bandi

Loubert Corvil

Et Amanda Gorman pose en une de Vogue

FlashInfo

Leave a Comment