28.8 C
Port-au-Prince
18 juin 2021
HAITI

Le gouvernement haïtien lance le projet de la nouvelle constitution

© %author%

Ce mercredi 12 mai 2021, une série de débats a été lancée sur le projet de la nouvelle constitution. Sous la direction de la Primature, des membres du comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, des membres du gouvernement, des personnalités de la société civile et politiques y étaient pour discuter autour de ce nouveau projet.

Durant cette grande première, le Premier Ministre ad intérim, Dr Claude Joseph a sensibilisé son auditoire sur la nécessité de ce référendum, qui aboutira à la 23e constitution Haïtienne.

« Les présidents antérieurs : Sylvain Salnave, Elie Lescot, Dumarsais Estimé… qui ont tenté à maintes reprises de changer la constitution haïtienne aux fins de garder le pouvoir, ont tous échoué », a cité le Premier Ministre. Il a profité de ce tribun pour rappeler à l’auditoire que son Président tient à changer la constitution que pour le bien du pays mais pas dans le souci de doubler son mandat : « Kontrèman ak sa anpil moun panse, Prezidan Jovenel pa-p fè yon konstitisyon poul kenbe pouvwa oubyen pou-l patisipe nan eleksyon ankò…»

Parmi les différentes interrogations qui se sont soulevées dans la salle, la demande de laisser ce travail à la 51e législature évoquée par Matthias Pierre, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Questions Électorales et des Relations avec les Partis Politiques, fut répondu par le Premier Ministre qui eut à rappeler à l’assistance qu’il ne s’agit pas d’un amendement de la constitution mais de son changement radical.

Cette présente constitution étant la cause de la situation chronique que vit Haïti maintenant, le chef du gouvernement promet la réalisation de ce projet démocratique afin de sortir le pays de cette crise dévastatrice.

Related posts

Un grand plan sur la médiation dans le cadre des conflits liés à l’emploi

Amatcia Melissa Felicien

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE À 12 INFIRMIÈRES MODÈLES

Herline Clerdade J. Prud'homme

Le gouvernement haïtien demande l’extradition de Ralph Youri Chévry

Tataille Jessie Lisa

Leave a Comment