
« 20 jou sou Ayisyanite nou » est un festival de l’organisation Kalbas Ayiti qui vise à nous sensibiliser sur notre rapport avec nos souches. Cette année la cinquième s’est déroulée autour du thème: » An n dekolonize moun poun ka jwenn memwa kontinan an ak Ayiti. »
La nouvelle édition a cette particularité d’être tournée autour d’un dialogue entre les haïtiens, alors que l’idée c’est de toucher une universalité.
Hughes Mondésir est l’un des responsables de communication de Kalbas. Il a fait savoir que 60 % des activités a été réalisé via les réseaux sociaux en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Les conférences, les débats dans des associations culturelles, des universités, des médias, ont complété le menu du festival.
Si les crises sanitaires, politiques avaient beaucoup pesé sur la tenue de l’activité, Hughes Mondésir dit satisfait de la façon dont l’audience avait saisi le thème qui était en débat cette année.
Les universitaires, les intellectuels et la population en général auraient commencé à s’approprier du discours que prone le Kalbas Ayiti depuis tantôt 5 ans. Et grâce à la magie de l’internet, le public de « 20 jou sou Ayisyanite nou » s’est beaucoup élargi. Ce qui est une satisfaction pour tous les membres de l’association.
Toutefois, les organisateurs ont dû faire face à des difficultés telles que la rupture provoquée par le tremblement de terre, l’auto financement, qui ne sont pas sans conséquence sur le déroulement de l’événement.