La rivalité entre les gangs continue de faire des morts en Haïti. Depuis le dimanche 24 avril, la situation n’a pas changé en plaine. Les affrontements entre le gang 400 Mawozo et Chen Mechan auraient fait 20 victimes parmi les civiles.
Entre le dimanche 24 avril et le mercredi 27 avril, des crépitements d’armes automatiques ont déclenché la panique au cœur de la population. Ce conflit opposant le Gang 400 Mawozo membre de G-pep et le gang Chen mechan membre de la coalition G9, a déjà provoqué le délogement de plusieurs milliers de personnes, dont des familles avec des enfants en bas âge, dans les quartiers de Clercine, Croix-des-Missons, Shada et Santo, selon un rapport de la protection civile.
Selon les derniers rapports publiés par la protection civile, au moins vingt personnes civiles ont été abattues entre le 24 et le 26 avril, dont huit personnes d’une seule famille, trois jeunes femmes et trois enfants.
« Au 26 avril, Médecins Sans Frontières France a déjà accueilli 22 blessés dans son hôpital de Tabarre. Malheureusement, une jeune fille est décédée des suites de ses blessures », a révélé la protection civile.
Jusqu’à présent, une dizaine de maisons auraient brûlées, notamment dans les quartiers de Marécage et de Butte Boyer.
Les entreprises, les magasins et les écoles de la zone touchée ont tous fermé leurs portes.
Jusqu’à hier mercredi la situation était la même. La police avait annoncé dans un premier temps essayer de reprendre le contrôle de la situation, mais rien ne semble être fait. Selon de nombreux riverains, les bandits armés sont même entrés dans des maisons.
Selon un habitant en Plaine joint par téléphone les tirs n’ont pas cessé depuis ce dimanche. » Depuis dimanche dernier, nous sommes obligés de rester chez nous à cause de ce conflit « , explique-t-il.
Pour ce jeudi, la PNH a publié des vidéos montrant des policiers qui tentent de prendre le contrôle des zones précitées, mais jusqu’à maintenant, aucun bilan n’est disponible, la situation semble être préoccupante.