À l’heure où le pays nage en plein désarroi, la culture, l’art, la littérature sont entre autres des domaines qui donnent encore espoir d’un lendemain meilleur, qui prouve que tout n’est pas perdu. Pour la bonne marche ou la vulgarisation de ces idées il faut bien des organisations de jeunes prêtes à s’y engager, le Centre Culturel Rapadou (CCR) est plus que déterminé en ce sens.
Une organisation qui a été mis sur pied dans le quartier de Carrefour Feuilles par des jeunes dynamiques et talentueux au service de l’art, de la culture… du pays. Par l’initiative de Sidney Dino NARCISSE un comédien, acteur, diseur, journaliste, enseignant et plasticien. Emmanuel Alex, Smirlandina Narcisse, Mirlande D. Narcisse, Nephthalie Mara Ritchy DESIR, Lovinsky MERVEILLE , Zalus Mackenson, Nahomie Hyppolite, Job PHANORD ont également contribué à cette fondation.
L’organisation existe depuis le 4 juillet 2020 avec l’idéal de faire jaillir l’art et la culture à travers le pays. D’assurer la valorisation des patrimoines culturels touristiques et historiques, de mettre les projecteurs sur les talents des jeunes, des personnes handicapées…
Le Centre Culturel Rapadou est certes jeune, mais a déjà à son actif des activités comme la commémoration du mois de la femme où le 11 mars les femmes ont été mises à l’honneur afin de leur permettre de s’épanouir. Pour les responsables, elles ont du talent mais ne sont pas assez encadrées. Deux jeunes femmes, ont composé le panel Daphney Paul, conférencière et
Josemina Pierre, modératrice pour parler de l’évolution et de la responsabilité de la femme dans le pays.
Le CCR a aussi lancé cette activité dénommée « Randevou Powetik » qui se tient tous les derniers jeudis du mois, dans l’objectif selon le directeur général Sidney Dino Narcisse de réunir poète, diseur, comédien, écrivain pour un échange sur la poésie et la lecture de texte. Pour le jeudi 31 mars dernier, qui a été le lancement officiel, les invités d’honneurs ont été Chelson Ermoza le directeur artistique de » Foudizè Teyat « , Junior Pierre, Acthaba Vanyan et Jacques Adler Jean Pierre. Le public était donc au rendez-vous et en est ressorti satisfait.
Le CCR a également rendu un brillant hommage à Jacques Stephen Alexis à l’occasion de son centenaire de naissance. Au menu de cette célébration dans un premier temps il y a eu exposition de photos, de texte et de livres : ‘’Compère Général Soleil, Espace d’ un scillement, Manifeste du parti d’entente populaire, Romanceros aux étoiles de Jacques Stephen ‘’. L’artiste Vèvè ainsi connu a présenté ses œuvres de peinture sur tissus. Dans une conférence présentée par l’invité d’honneur Patrick Fils-Aimé et Jean-Mario Paul dans son rôle de modérateur on a évoqué l’histoire de Jacques Stephen Alexis.
Dans un deuxième temps, il y a eu la prestation culturelle faite de chants, Slam et danse présentée par des jeunes bourrés de talents.
La fête a été belle, en attendant pour ce mois de mai le Centre vous donne rendez-vous avec ATLA pour un atelier sur l’écriture de conte, rendez-vous poétique et la Ballade découverte du 18 mai.