Selon l’Organisation des Nations-Unies, 75 morts et 68 blessées sont à déplorer depuis le début des conflits armés dans la plaine du cul-de-sac.
La détérioration de la situation sécuritaire du pays inquiète l’ONU. À travers le BINUH, les Nations unies, se disent vivement préoccupées par cette situation.
Les communes de Croix-des-Bouquets, Tabarre et Cité Soleil sont les bastions de l’insécurité depuis le 24 avril.
Dans un communiqué de presse, publié ce vendredi 6 mai, les Nations-Unies précisent que selon plusieurs sources, au moins 75 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, et 68 autres blessées jusqu’à présent.
« Ces derniers jours, les principales routes nationales reliant la capitale au nord et au sud d’Haïti sont difficilement praticables, ce qui impacte fortement sur les mouvements de personnes et de biens sur l’ensemble du territoire, et pourrait à terme avoir des effets dévastateurs sur la stabilité socio-économique du pays ainsi que sur l’accès humanitaire déjà fortement restreint, notamment pour les départements du Grand Sud affectés par le tremblement de terre d’août 2021. «