Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est convoqué par la justice malienne dans le cadre d’une enquête portant sur une « atteinte aux biens publics et autres infractions. » Il s’agirait d’une affaire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports en 2015 à la société Oberthur Technologie à laquelle son fils serait lié.
La convocation, qui a été authentifiée par la justice malienne à l’AFP précise : « Le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako (pôle économique et financier) invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant ».
Une source judiciaire malienne explique que cette enquête fait suite à une plainte déposée par une plateforme de plusieurs associations de la société civile malienne, dénommée « Maliko » (« La cause du Mali »). Il s’agit « d’une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française (à laquelle) le fils de Le Drian serait lié », ajoute cette source judiciaire.
Selon un document officiel consulté par l’AFP, l’affaire remonte à 2015, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita.