Originaire de Camp Perrin, Yves-Ner Perrin a vécu une bonne partie de sa vie à Port-au-Prince, y a fait ses études et y a mené une grande partie de ses activités professionnelles. Il est un homme qui porte beaucoup de chapeaux. Trop de chapeaux pour pouvoir les énumérer tous. Il a fait les sciences de l’éducation, a étudié la communication sociale, la mode et le mannequinat. PDG de Opulence modèle, coach pour des mannequins et membre du Jury à Miss Haïti, il est aussi éducateur et journaliste de profession.
Yves-Ner Perrin est aussi une personne empathique, qui n’a aucun mal à s’identifier aux autres. Il est un homme travailleur et énergique « Je prends beaucoup de plaisir à aider les autres car personne ne peut vivre en marge de la société » explique l’originaire de Camp Perrin.
M. Perrin est PDG de la New Fashion Agency qui organise le concours Femme au Tribunal de l’histoire. « Femme au Tribunal de l’histoire c’est une tribune campée pour réhausser l’éclat du travail de la gent féminine », nous dit Yves-Ner.
« En ce sens, poursuit-il, le tribunal des femmes se veut être un espace pour honorer les femmes, dans toutes les couches de la société. Nous voudrions avoir beaucoup plus de femmes dans les postes de grandes décisions », confie le PDG de New Fashion Agency.
Yves-Ner est un homme avec une grande culture générale. À partir de ses 17 ans seulement il avait coordonné 4 éditions de Miss Ganthier soit entre 2007 et 2011. Il a aussi vécu un peu partout en Haïti à cause de ses activités. « À Ganthier j’ai animé Plateau des jeunes, une émission sur la Radio Vision Éclair. De retour à Camp Perrin j’ai été auprès du journaliste Valéry Numa pour le lancement de Platinum FM, mais aujourd’hui je travaille à la ville des Cayes », explique le journaliste.
Jeune fougueux, il a su se bâtir une identité dans un pays extrêmement difficile. « À Camp Perrin je suis respecté, aux Cayes je suscite de l’admiration », dit-il très persuasif.
Yves-Ner est aussi un homme avec beaucoup d’inspiration. Etudiant en astrologie, c’est un homme qui s’oriente toujours vers les choses qui sortent de l’ordinaire. « J’aime combler les vides », confie l’étudiant en Anglais et en Espagnol pour qui la connaissance d’une langue est un véritable atout dans la vie.
Les mots qui le décrivent sont : courage, constance, amour et passion.
« Je crois que j’ai un but déterminé. Je ne suis pas un ange mais je suis un libérateur. Je suis là pour changer la donne. Je donne mon propre ton. Je suis déterminé à aider ma communauté », déclare M. Perrin.
Yves-Ner Perrin a aussi un sens d’humilité incomparable. Malgré ses efforts personnels, il ne nie pas son appréciation pour certaines personnalités comme Marie Laurence Lassègue, Valéry Numa, Odette Roy Fombrun, la Famille Obama pour ne citer que ceux-là.
Très clairvoyant, il demande aux jeunes de meubler l’esprit au lieu d’accorder de l’importance aux choses futiles.
« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, tout comme il faut dire je t’aime à tous ceux qu’on aime, tant qu’ils sont vivants et tant qu’il en est temps », un conseil de sage provenant d’un trentenaire.