La première édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiant en Haïti s’est tenu le 23 juin 2022 à l’hôtel Montana. Organisé par par l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Ambassade de Suisse en Haïti, cette activité a réuni divers secteurs tels que des universités, des chambres de commerce, des entreprises et des professionnels. Une journée bien remplie, segmentée en plusieurs parties distinctes, et qui a fait le bonheur des participantes/pants.
Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiant a fait pour sa première édition, salle comble à l’hôtel Montana. Tiré à quatre épingle dans des tenues protocolaires, les organisateurs, les étudiants, les professionnels, les représentants d’université et des entreprises se sont prêtés à la magie du monde entrepreneuriale et professionnelle.
Dans un premier temps le maître de cérémonie a fait la présentation du jour en laissant la place au recteur de l’AUF Mr Slim KHABLOUS, qui a ouvert le salon en visioconférence, suivis du discours du chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti et les propos du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).
Ce premier Salon a eu aussi pour objectif de remettre au trente gagnants bénéficiaires d’un financement de 300 000 USD et d’un accompagnement personnalisé pour chacune des entreprises à hauteur de 10 000 USD et d’un suivi pendant un semestre. Cette récompense s’inscrit dans le cadre du programme dénommé Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (Résace).
La journée a été marquée aussi par des points forts, tels que la prise de parole du 1er panel composé de trois étudiants-entrepreneurs qui a tour de rôle ont présenté à l’assistance leur entreprise et le ou les produits qu’ils fournissent. Ce sont des bénéficiaires de la 1ère cohorte du programme Résace.
Ensuite, ils ont cédé la place à la causerie très animée entre universités et entreprises sous le thème de : quelle offre de formation pour quel besoin ? Chaque intervenant à apporter son point de vue sur l’orientation professionnelle des jeunes… Ce Panel était composé de Mona Lisa Dunbar, animatrice, de Sybille Collimon de Pro-UNIQ, de Grégory Brandt de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industries.
Enfin, l’activité s’est soldée par le recrutement sur place de quelques entreprises qui grâce à leurs personnels des ressources humaines ont pu recevoir les Curriculums des étudiants à la recherche d’emploi.
Quelques étudiants n’ont pas caché leurs satisfactions à la tenue de la 1ère édition d’un salon de l’emploi qui leur est spécialement dédié. Deux des quatres étudiants de l’équipe de la FSGA de l’UNIQ de l’équipe « Alpha Papers » ont fait part de leurs impressions : « on a eu le privilège de participer à la 1ère édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiant en Haïti. Ce fût une expérience enrichissante, unique et extraordinaire qui s’est soldée par notre sacre en tant qu’équipe championne. Mes coéquipiers et moi étions très satisfaits de la journée et très fiers de remporter cette prime parce que grâce à ce financement nous allons passer d’idée de projet à une phase de réalisation de projet », a déclaré Fritz-Sa Guerrier.
Quant à Davidson Toussaint meneur du groupe il a tenu a précisé que : « L’entreprise transforme les fibres du tronc de bananes en emballage de papier. Nous nous sommes lancés dans un combat pour la protection de l’environnement en faisant la promotion pour les emballages en papier qui est un produit biodégradable et écologique. L’un de nos objectifs, c’est de voir que dans 5 ans l’utilisation massive des emballages en papier aura des impacts positifs sur l’environnement.
Un étudiant d’une faculté de la place voulant garder l’anonymat, s’est plaint dans un premier temps de la présence de pas assez d’entreprises, puisqu’il a constaté que certaines recrutent, d’autres pas. Toutefois, il s’est réjouit de la totale réussite de cette 1ère édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiants.