0 3 minutes 2 ans

Le 9 août est la Journée internationale de la population autochtone, où des pays comme le Canada célèbrent les cultures, les traditions et les langues des différents peuples. Le thème retenu pour cette année est « Ne laisser personne de côté : Les peuples autochtones et l’appel pour un nouveau contrat social ».

« En cette #JournéeDesPeuplesAutochtones, nous célébrons les cultures, les langues et les traditions vivantes et diversifiées de ces peuples au Canada et dans le monde. Continuons tous ensemble de nous assurer que leurs droits sont reconnus et respectés au quotidien », a déclaré ce matin Justin Trudeau le Premier ministre canadien, dans un tweet.

La journée internationale de population autochtone a pris naissance en 1994 par l’Assemblée générale des Nations Unies selon la résolution 49,214. En 1982, c’est en ce jour qu’a eu lieu la première réunion du groupe sur les populations autochtones de la Sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Selon le site Journée Mondiale, Le but de cette décennie est de renforcer la coopération internationale pour résoudre les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé. Le coordonnateur de la Décennie est le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Estimée à 476 millions, la population autochtone vit dans 90 pays à travers le monde, soit une représentation de 6,2 % de la population mondiale. Reconnue pour leur diversité dans les langues, les traditions, les cultures, les connaissances, et une approche du développement propre à eux, un attachement unique et particulier à leurs terres.

D’après les Nations-Unies 86 % de la population autochtone travaillle dans l’économie informelle, contre 66 % des non-autochtones. Ils vivent pour la plupart dans une extrême pauvreté. Un total de 47 % d’entre eux ont un emploi, mais n’ont pas reçu de formation initiale, encore pire chez les femmes contre 17 % chez les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *