0 2 minutes 2 ans

Haji Mullah Achakzai, ancien chef de la police dans la province de Baghdis (ouest), a été filmé le jeudi 19 août, agenouillé, les yeux bandés. Des talibans l’ont exécuté de plusieurs tirs à bout portant.

Les images ont été authentifiées par ses ex-collègues. La vidéo, qui a été largement partagée sur les médias sociaux vendredi 20 août, montre Achakzai, menotté et les yeux bandés, à genoux, entouré d’insurgés talibans qui lui tirent dessus à plusieurs reprises.

Le général Achakzai, âgé d’une soixantaine d’années, était un combattant bien connu dans le long conflit qui oppose les talibans aux forces du gouvernement civil afghan. Après avoir pris le contrôle de l’Afghanistan, les talibans avaient juré qu’ils ne vengeraient pas leurs anciens ennemis.

Selon les rapports de la police, les talibans ont encerclé la zone, près de la frontière turkmène, lors d’une avancée fulgurante à la fin de la semaine dernière, et avaient emprisonné le chef de la police de la province de Badghis.

Nasser Waziri, conseiller afghan en matière de sécurité et ami d’Achakzai, a déclaré à Newsweek que le groupe djihadiste avait partagé les images troublantes par le biais d’un réseau lié aux talibans. « Il était encerclé par les talibans et n’a eu d’autre choix que de se rendre la nuit dernière », a déclaré Waziri à la publication.