27.7 C
Port-au-Prince
30 juillet 2021
INTERNATIONAL

Antonio Guterres : un deuxième mandat à la tête de l’ONU

© %author%

Un deuxième mandat a été octroyé à Antonio Guterres par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unis ce mardi 8 juin 2021. L’ex Premier ministre Portugais devrait être confirmé par les 193 pays de l’assemblée générale de l’ONU le 18 juin prochain.

Ce mardi, au cours d’une rencontre à huis clos, le Conseil de Sécurité, qui joue un rôle majeur dans le processus de nomination, a été unanime quant à l’attribution d’un deuxième mandat à Antonio Guterres, pour diriger l’ONU entre 2022 et 2026.

Le septuagénaire occupe actuellement les fonctions de Secrétaire général des nations unis depuis le 1er janvier 2017, un mandat qui expirera à la fin de l’année. ‘’ Nous avons tous vu le secrétaire général en action. Je pense qu’il a été un excellent secrétaire général ‘’, a déclaré le Président du Conseil de sécurité, l’Estonien Sven Jürgenson, lors d’une conférence de presse organisée après la réunion.

De son côté, dans un communiqué publié mardi, M.Guterres s’est dit honoré par la recommandation faite par le conseil de sécurité. Il a exprimé sa reconnaissance aux membres dudit Conseil pour la confiance qu’ils témoignent envers lui. 

‘’ Poursuivre, en tant que Secrétaire général des Nations Unies, les buts et principes de la Charte est un devoir des plus nobles ‘’, a souligné M. Guterres.

Le mandat actuel de M.Guterres prend fin en décembre prochain. C’est à l’assemblée générale de l’ONU qu’il revient de confirmer formellement sa prolongation pour un mandat de cinq ans allant de 2022 à 2026.

Related posts

Google lance un système d’alerte aux séismes pour Smartphones

FlashInfo

LES ARMOIRIES ET LA CITADELLE D’HAITI SUR LA SCÈNE DE MISS UNIVERS

John Mike K. Clérin

Joe Biden trébuche à deux reprises en montant dans Air Force One

FlashInfo

Leave a Comment