
Le gouvernement argentin a adopté la semaine dernière une nouvelle résolution pour désigner les non-binaires, comme étant l’option X. Désormais, sur les documents d’identité la détermination du sexe d’un individu ne se limite plus au masculin ou au féminin en Argentine. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’une de ces distinctions, vous pouvez opter pour la case X. Une grande première pour la région sud-américaine.
« La nomenclature +X+ dans le champ +sexe+ comprendra les significations suivantes : non-binaire, indéterminé, non spécifié, indéfini, non renseigné, auto-perçu, non consigné ; ou une autre signification dans laquelle la personne qui ne se sent pas incluse dans le binôme homme/femme pourra être identifiée », lit-on dans le décret présidentiel publié au journal officiel, le mercredi 21 juillet.
Dans son allocution au musée du Bicentenaire, non loin du siège du gouvernement, le Président argentin Alberto Fernandez a déclaré : » L’État ne devrait pas se soucier du sexe de ses citoyens. Il existe d’autres identités que l’homme et la femme et elles doivent être respectées ». Il a tenu à souligner qu’il y a « mille façons d’aimer, d’être aimé et d’être heureux ».
La Fédération LGBT du pays se réjouit de cette nouvelle qui est considérée comme « une avancée historique en termes de droits » tout en mentionnant que c’est le fruit du « militantisme des associations ». Elle a estimé que c’est « un pas important sur la voie d’une réelle égalité des droits » malgré que « l’utilisation du +X+ ne soit pas totalement inclusive dans la reconnaissance du large éventail d’identités qui existent ».