
La ville de Kano à forte tendance islamique au Nigeria, interdit l’exposition de têtes de mannequins pour la publicité de vêtements dans les magasins. Ce qui pour eux est contraire à la charia. Alors que cette décision a mis en grogne les non-musulmans de cette région.
Selon le commandant de la police de la charia dans un entretien accordé à la BBC, les lois islamiques rappellent que montrer la forme du sein, la forme du derrière, est contraire aux enseignements de la charia. L’Islam désapprouve l’idolâtrie.
Cette décision, qui ne concerne en rien les non-musulmans, les met dans une vulnérabilité certaine, puisqu’on veut leur imposer la hisbah.
Un animateur de radio affirme que beaucoup de personnes refusent cette décision : « Nous avons reçu beaucoup d’appels et de messages de ceux qui disent ne pas être d’accord avec l’ordonnance ».
La décision du hisbah a également mis en colère les chrétiens de Sabon Gari une région de l’État de Kano.
La fiancée du fils du président Muhammadu Buhari, Yusuf a fait l’objet de vive critique pour avoir mis à nu ses épaules lors de la fête de mariage. Pour M. Ibn-Sina, elle ne donne pas le bon exemple aux autres musulmans.
Par contre un religieux musulman sous couvert de l’anonymat indique que : « L’Islam interdit l’idolâtrie, mais le hadith (les enseignements du prophète Mahomet) est clair sur le fait qu’Allah juge vos intentions. À moins que vous ne vous prosternez pas devant un mannequin, cela ne peut pas être considéré comme un péché ».
Pour d’autres dignitaires musulmans, « l’Islam est contre la sculpture de statues humaines, quel que soit le nom qu’on lui donne ».