
L’ancien Président américain s’investit dans le basket-ball en devenant le partenaire stratégique de NBA Africa en échange d’une petite participation financière, a annoncé la NBA mardi.
La NBA Africa, qui vise à développer la popularité du championnat de basket-ball en Afrique a pour partenaire l’ex-président démocrate (2008-2016).
« La NBA a toujours été une grande ambassadrice pour les Etats-Unis, utilisant le basket pour créer des liens plus profonds à travers le monde et, en Afrique, le basket-ball a le pouvoir de promouvoir de plus grandes chances, une meilleure égalité et la prise de responsabilité », a indiqué Barack qui va rejoindre la filiale Afrique de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA).
L’annonce a été faite en 2019 lorsque la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) annonçait la création d’une compétition en Afrique coorganisée avec la Fédération internationale de basket (FIBA) : la Basketball Africa League (BAL). Durant la cérémonie de lancement de la BAL, Adam Silver, le patron de la NBA, a annoncé que Barack Obama allait s’impliquer dans le basket africain, dans un rôle encore à définir. Et depuis, silence radio jusqu’à ce 27 juillet 2021.
L’ex-président des États-Unis travaillera finalement aux côtés de la NBA Afrique en tant que « partenaire stratégique ». Il aura une participation minoritaire dans NBA Afrique.
« Le président Obama contribuera à faire progresser les efforts de responsabilité sociale de la ligue à travers le continent, assure un communiqué. À ce titre, le président Obama détiendra une participation minoritaire dans la nouvelle entreprise [NBA Afrique, Ndlr], qu’il entend utiliser au fil du temps pour financer les programmes de jeunesse et de leadership de la Fondation Obama à travers l’Afrique ».
Barack Obama a toujours été un passionné du basket-ball. Aujourd’hui, il a la possibilité de contribuer à la réalisation d’un sport qui lui a toujours tenu à cœur.