24.8 C
Port-au-Prince
4 août 2021
INTERNATIONAL

Congé paternité : 14 jours de plus pour les papas français

© %author%

Le début du mois de juillet a marqué un tournant important dans les familles françaises. En effet, le congé paternité qui était fixé à 14 jours dont trois jours de congé de naissance obligatoire pour les pères, accueillant un nouvel enfant après le 1er Juillet, s’est vu allonger. Ils disposent désormais de 25 jours fractionnables et de 28 pour les naissances multiples.

Une décision prise par décret durant le mois de mai mais qui a pu entrer en vigueur un mois après. Une promesse de campagne qui se réalise. « 14 jours, c’est trop court pour avoir le temps de nouer ce lien d’attachement et pour, du coup, favoriser le meilleur bien-être et le meilleur développement possible pour les enfants », avait déclaré le Président Emmanuel Macron en septembre 2020 lors des campagnes électorales.

La ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Élisabeth Moreno a salué cette nouvelle réforme qu’elle qualifie d’égalitaire et équilibrée.

« C’était une promesse importante du Président de la République. Évidemment, il y a l’intérêt de l’enfant, mais il y a également le fait qu’on va équilibrer, enfin, les responsabilités entre le père et la mère. On fait un enfant à deux. Il n’y a pas de raison pour que ce soit uniquement les femmes qui portent la charge domestique, la charge familiale, les responsabilités dans leur globalité » a-t-elle soutenu.

L’ONU Femmes sur sa page Facebook a accueilli cette nouvelle mesure avec joie, et croit que c’est « une avancée vers une meilleure répartition du travail domestique non rémunéré et vers une société plus égalitaire ».

La République française se trouve néanmoins à la quatrième place des pays européens où le congé paternité est le plus long, selon Statista. La Suède domine largement ce classement en accordant 12 à 78 semaines de congé.

Related posts

La Super League, un projet mort-né

Louise Samantha Rabel

Haïti sur le cœur du chanteur Bruno Mars

Shylene Prempin

Avril Haines, première Directrice du renseignement national

FlashInfo

Leave a Comment