27.8 C
Port-au-Prince
31 juillet 2021
HAITI

Des lycéens ont manifesté pour réclamer des professeurs

© %author%

Ce lundi 12 avril 2021 des élèves de deux lycées se sont réunis pour dénoncer le manque de professeur dans leur établissement respectif depuis novembre 2020 soit la rentrée des classes de l’année 2020 – 2021.

Le mouvement a été initié par les élèves de la philo du lycée national de Pétion-Ville puis ceux des autres classes et les élèves du lycée Horatius Laventure ont rejoint le mouvement .

La manifestation a été pacifique tout au long du parcours. On pouvait entendre des slogans tels que: “ Nou Mande profesè “ “Nou vle edikasyon” . Les lycéens n’étaient pas seuls il y avait des militants anti-PHTK qui ont marché à leur côté dont M Leon Luctor .

Interrogés les lycéens ont dénoncé le fait que l’ État finance les bandits mais ne paie pas les professeurs . Quand les élèves sont arrivés dans les parages de la maison du Premier ministre à savoir Joseph Jouthe, ils se sont arrêtés pour faire entendre leur revendications du moins aux occupants du bâtiment.

Un ancien élève du lycée de Pétion-Ville Dumersan Lubérisse a affirmé que ce problème de professeur n’est pas nouveau et que de son temps le lycée traversait aussi ce genre de problème. Ce qui est monnaie courante dans la majorité des lycées du pays .

Les lycéens ont dit que le pire est que le fait que de ne pas avoir de professeur ne les dispensait pas du fait de devoir composer normalement pour ces matières tant à l’école qu’ au niveau de l’examen d’État.

La manifestation a débuté au lycée de Pétion-Ville et devait se rendre au ministère de l’éducation nationalel mais à Delmas 33 les chefs de file la manifestation ont décidé de l’arrêter et annoncer l’organisation d’une autre le lendemain voire jusqu’à ce qu’ils trouvent satisfaction.

Related posts

DIRPOD a rendu hommage aux policiers assassinés au village de Dieu

Gerole Midy

Saisie d’armes et de munitions à la douane du Cap Haïtien

Loubert Corvil

Proposition de sortie de crise de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau

Herline Clerdade J. Prud'homme

Leave a Comment