0 4 minutes 2 ans

Le conseil permanent de l’Organisation des États Américains s’est réuni ce 20 août 2021 autour de la crise humanitaire qui sévit en Haïti depuis le tremblement de terre qui a frappé trois départements de la côte Sud de ce pays-membre.

Au cours de cette rencontre virtuelle, tous les représentants ont adressé la solidarité de leur pays au peuple haïtien qui en a tant besoin.

Le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, a présenté le bilan partiel du séisme qui fait état de plus de 2100 morts, plus de 12 mille blessés, environ 300 disparus et des milliers de maisons détruites. Une situation qui nécessite une grande solidarité internationale.

Dr Ariel Henry pense à l’organisation des élections dans le pays en dépit du fait que l’urgence soit de gérer la crise du Grand Sud. Le chef du gouvernement haïtien qui fait aussi l’office d’exécutif a promis de réaliser les scrutins dès que possible. Toutefois, il a estimé qu’il doit y avoir des institutions qui peuvent jouer pleinement leurs rôles.

L’Ambassadeur de l’Argentine dit réitérer ses liens historiques avec la République d’Haïti. Elle a fait savoir que Hercule, un avion argentin, est sur le sol haïtien avec à son bord un personnel devant aider à secourir les victimes du séisme.

Le Guatemala et le gouvernement Salvadorien via leurs représentants sont pour un renforcement de la solidarité internationale afin de permettre à Haïti de relever ses défis auxquels il fait face. Ils ont réclamé un support aux pays qui sont affectés par les changements climatiques.

Le Canada pour sa part anticipe pour appeler au respect des droits de la communauté LGBTI, des femmes et des enfants en Haïti en ce moment de crise. Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, plus de 1.5 Milliard de dollars, et 245 millions dollars d’aide ont été acheminés vers Haïti selon son représentant à cette réunion. Ce dernier a déclaré que son pays continuera à aider cette nation-amie.

Pour la Bolivie, les données fournies par le PM haïtien sont très préoccupantes. Le gouvernement bolivien croit que  » Le moment est venu pour que les pays membres de l’OEA fassent preuve de leur solidarité. »

« Les États-Unis d’Amérique sont profondément affectés », a affirmé leur représentant. Le Président Biden aurait déjà proposé une aide à travers l’USAID, et, des américains spécialisés dans la recherches et le sauvetage seraient déjà sur le sol haïtien.
« Pour l’instant, le gouvernement fait une classification des priorités afin d’apporter une aide ciblée », a dit l’américain qui a ajouté que son pays est prêt à continuer à aider le nôtre qui est un ami de longue dâte.

Nous retiendrons donc de la réunion d’aujourd’hui qu’elle a été le théatre des beaux discours de solidarité dont le temps seul jugera leurs fondements.