31.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
HAITI

Emmanuel Sanon, un homme aux multiples mérites, s’en est allé

© %author%

Ce vendredi 28 mai 2021, a eu lieu à l’auditorium du collège Excelsior, la veillée funèbre de l’ingénieur Emmanuel Sanon, décédé le samedi 22 mai 2021 des suites du Covid-19. Au fil des multiples éloges qui lui ont été adressées, on a découvert un homme aux multiples mérites.

Les personnes croisées sur la cour du collège étaient dévastées. La tristesse était palpable sur tous les visages. À l’entrée de l’auditorium, se trouvait une table remplie de fleurs sur laquelle était posée une photo du défunt, entourée de quelques bougies. À côté de la table, sur la galerie de l’auditorium, une dame avec une solution à base d’alcool obligeait les gens à se laver les mains et à mettre leurs masques avant de franchir le seuil de la porte. À l’intérieur de la salle, la distanciation sociale était respectée. Plusieurs personnes étaient présentes pour supporter la famille du défunt.

C’est le pasteur Fils-Aimé qui avait ouvert la cérémonie. Après avoir lu quelques versets en honneur du défunt, il a présenté Emmanuel Sanon comme étant un homme qui a combattu le bon combat. Selon lui, M Sanon est une grande perte pour cette génération. << Il était un homme respectueux. Nous avons perdu un cerveau >>, disait-il avec un brin de tristesse.

Le docteur Frantz Casséus qui avait pris la parole en ces circonstances, avait fait une grande présentation de son ami. ‘’ Né en février 1949, Emmanuel Sanon a été élevé dans une famille de sept enfants. Il était un ingénieur, boursier de l’Etat haïtien pour faire des études supérieures à l’université de Montréal. Il détient aussi une maîtrise en assurance et en marketing. Il a obtenu en 2015 une licence en théologie; il s’est donc engagé à la prédication >>, a t-il expliqué.

Les membres qui forment le corps professoral du collège Excelsior présentaient le défunt comme un leader qui ‘’ affectionnait ledit collège avec sagesse ‘’. Tous ceux qui ont pris la parole au cours de cette veillée parlaient de M.Sanon comme un homme affectueux, prudent, attentif et compréhensif.

Emmanuel Sanon était aussi un joueur de football et un chanteur. Il est diplômé en service à la clientèle. En 1996, il a fondé le collège Excelsior. Récemment, il a publié « Messages à la génération des vainqueurs », un recueil de quelques-uns de ses messages  partagés au cours de sa vie. L’homme aux multiples mérites est parti le samedi 22 mai des suites du coronavirus.

Related posts

Décès de Josseline Colimon Féthière – note de la CCFEH

FlashInfo

Léogâne: Rara lage!

Darline Honoré

Blanchiment de capitaux: Haïti et 3 autres pays sous surveillance accrue

Shylene Prempin

Leave a Comment