28.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
HAITI

En addition aux enfants autochtones, l’ambassade du Canada garde son drapeau en berne pour Jovenel Moïse

© %author%

L’ambassade du Canada en Haïti a présenté ses sympathies au peuple haïtien et avoue maintenir son drapeau déjà en berne en mémoire du Président Jovenel Moïse, tué le 7 juillet 2021.

La décision de mettre le drapeau canadien en berne a été prise depuis le 30 mai 2021 par le Premier ministre Justin Trudeau « en hommage aux enfants autochtones dont la vie a été prise beaucoup trop tôt et afin de réfléchir à la situation des pensionnats. »

Il y a plus d’un mois, des restes humains de 182 individus ont été retrouvés dans des sépultures anonymes sur un site près d’un ancien pensionnat pour enfants autochtones à Cranbrook. 215 autres corps d’enfants autochtones anonymes ont été retrouvés, enterrés dans une fosse commune de l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique. Puis, une nouvelle fois, la première nation de Cowessess, en Saskatchewan a révélé avoir découvert à son tour 751 sépultures anonymes sur le site d’un autre ancien pensionnat.

Ces enfants ont été victimes d’abus sexuels et physiques à répétition. D’après un rapport publié, il y a un peu plus de 5 ans, par la Commission de Vérité et de Réconciliation, 3200 enfants seraient morts de mauvais traitements et de négligence dans les pensionnats.

Le système des pensionnats pour enfants autochtones a été mis sur pied par l’Eglise Catholique et le gouvernement fédéral dans les années 1880. Exploité pendant plus d’un siècle, l’objectif de ce système était de convertir et d’arracher les enfants autochtones à leur culture. Le dernier établissement du genre a fermé ses portes à Punnichy, à Saskatchewan, en 1996.

L’ambassade du Canada, tout en poursuivant son deuil en mémoire de ces enfants, rejoint le peuple haïtien dans le sien. Le Président du pays, Jovenel Moïse, a été tué chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par des individus armés. Selon le Directeur général de la PNH, Léon Charles, 28 mercenaires étrangers seraient impliqués dans l’assassinat du Président. 17 suspects ont été arrêtés par la police.

Related posts

Alix Clément, conjoint de la ministre de la santé publique a été kidnappé

Tataille Jessie Lisa

Le Secrétaire Général du Conseil des Ministres Renald Lubérice s’absente de la toute première réunion du nouveau gouvernement d’Ariel Henry

Jeff Thes

MAIRIE DU CAP-HAÏTIEN Service de Communication.

FlashInfo

Leave a Comment