28.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
INTERNATIONAL

États-Unis: le rappeur milliardaire Kanye West candidat à l’élection présidentielle

© %author%

Le rappeur et producteur milliardaire, mari de la star de téléréalité Kim Kardashian, a annoncé ce samedi 5 juillet sa candidature à l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Si ce genre de candidature indépendante des partis n’est pas une première, leur chance de victoire, elle, est bien plus rare.

Kanye West le dit dans un de ses morceaux : il veut « viser les étoiles ». S’il y a toujours eu de la place pour les indépendants ou les représentants des petits partis, comme les Verts ou Libertariens, à côté des poids lourds Républicains et Démocrates, l’histoire américaine montre à quel point il est difficile de remporter le scrutin dans ces conditions.

George Washington, le premier président américain a été le dernier indépendant élu à ce poste. Il était d’ailleurs opposé à l’existence des partis. Depuis, des indépendants ont été élus députés, sénateurs, gouverneurs, mais jamais plus président.

Il faut des millions de parrainages pour s’inscrire dans chaque État. Ensuite, pour la campagne, il faut piocher dans sa fortune personnelle en sachant qu’on ne sera pas élu. Les (riches) indépendants les plus connus, Ralph Nader et Ross Perrot, comptaient surtout retirer de cette expérience une notoriété utile à leurs affaires.

Jhon Marc Steeven Thélusma 
Source : RFI

Related posts

Argentine : l’option X, nouvelle case identitaire officielle

Shylene Prempin

Haïti Diplomatie: Roudy Stanley Penn a rendu ses lettres de créance

Jeff Thes

Jeanine AÑEZ, l’ex-présidente par intérim de la Bolivie fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour révolte contre l’autorité

Loubert Corvil

Leave a Comment