27.7 C
Port-au-Prince
30 juillet 2021
HAITI

Frankétienne et son œuvre à l’honneur à la bibliothèque spécialisée Roger Dorsinville

© %author%

A l’occasion du mois consacré à Frankétienne , la bibliothèque spécialisée Roger Dorsinville a organisé ce jeudi 1er avril 2021 entre 2h à 4h p.m, une conférence presidée par Paula Clermont Péan sur le thème “ L’oeuvre de Frankétienne , une offre généreuse pour le théâtre haïtien”.

Une ambiance conviviale a régné à la bibliothèque Roger Dorsinville une subdivision de La Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) . Voyants et non voyants se sont regroupés ce jeudi 1 er avril pour écouter, parler et discuter de l’œuvre de Frankétienne.

Kervens Joanie a joué un extrait de Foukifoura pour nous mettre dans l’ambiance de la spirale vivante qu’ est l’œuvre de Frankétienne. Puis, la conférencière , Madame Clermont Péant , nous a fait un exposé très riche passant de la définition de la spirale en tant que mouvement littéraire jusqu’au résumé de plusieurs des textes de l’auteur.

Selon elle , Frankétienne saisit la réalité qui est toujours en mouvement, il essaie de la capter de la transmettre tout en gardant les lignes de force , de manière à ce que le réel transmis dans le texte ne soit pas une chose figée morte .

L’activité s’est terminée avec un débat. On a donc vogué entre “ Trou Foban » et Totolomanwèl en passant par Bobomasouri, Kaselezo , Kalibofobo, ou Pèlentèt …On a compris que l’ensemble de l’oeuvre de l’immense artiste est marquée par la langue ,le mythe ,les dieux ,les relations humaines et surtout des espérances pour le devenir d’un pays en quête de lui même.

Related posts

La grande ouverture de « Blondedy Ferdinand store & more » boycottée par des tirs de gaz lacrymogènes

FlashInfo

Gad’on bebe!

FlashInfo

Le gouvernement et le secteur privé signent un protocole d’accord pour l’affichage des prix en gourdes

FlashInfo

Leave a Comment