Gareth Bale a annoncé ce lundi 9 janvier, qu’il prenait sa retraite du football à l’âge de 33 ans. Fort de sa grandissime carrière, il est l’un des joueurs britanniques les plus remarquables de l’histoire, avec cinq titres en Ligue des champions et le rêve sacré de représenter le Pays de Galles dans une Coupe du monde.
Bale était autrefois le joueur le plus cher de la planète. En 2013, il a rejoint le Real Madrid pour 132 millions de dollars et, aux côtés de Cristiano Ronaldo, a monté une attaque dévastatrice, démontrant sa capacité à s’échapper à toute vitesse et à marquer des buts brillants avec son puissant pied gauche.
Il a été champion d’Europe avec le Real Madrid en 2014, 16, 17, 18 et 21, avant de mettre fin à sa carrière en Europe et en aidant le Los Angeles FC à remporter le titre MLS.
Déconcerté par les blessures ces dernières années, il a mis fin à sa carrière avec l’équipe nationale galloise, les représentant dans un record de 111 matchs, avec un record de 41 buts.
Il était essentiel pour le Pays de Galles de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois en 64 ans. Bale a marqué lors de la phase de groupes du tournoi au Qatar – un penalty contre les États-Unis.
L’ancien ailier du Real a déclaré que sa décision de se retirer du football international était « de loin la plus difficile » de sa carrière.
« Mon parcours sur la scène internationale a changé non seulement ma vie mais aussi qui je suis », a déclaré Bale dans un communiqué. « La chance d’être gallois et d’être sélectionné comme joueur et capitaine du Pays de Galles m’a donné quelque chose qui ne peut être comparé à rien d’autre que j’ai vécu. »
« Je suis honoré et honoré de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de cet incroyable pays et de ressentir le soutien et la passion du mur rouge. Ensemble, nous avons été dans des endroits inattendus et incroyables », a indiqué le désormais ex capitaine de la séléction galloise.