Ça y est, quatre ans après la sortie du premier Black Panther, sa suite, Wakanda Forever, débarque enfin au cinéma pour le plus grand bonheur des fans. Si tout l’artifice du film se construit autour d’un hommage au roi T’Challa joué par Chadwik Boseman décédé, des séquences du film ont été réalisées en Haïti plus précisément au Cap-Haïtien, selon Loop News.
Le premier Black Panther avait mis tout le monde d’accord, au point de devenir l’une des oeuvres préférés des amateurs du Marvel Cinematic Universe. Face à un tel succès, la pression était importante sur les épaules de l’équipe chargée de produire une suite directe. Malheureusement, le développement du projet s’est avéré encore plus compliqué que prévu, avec un événement tragique, à savoir le décès de Chadwick, acteur principal du premier film qui incarnait T’Challa, donc Black Panther lui-même.
Face à cette tragédie, les équipes de Marvel Studios ont décidé d’intégrer pleinement ce drame à l’histoire du long-métrage en faisant de la mort du roi l’élément central du récit.
Haïti à l’honneur !
Haiti est fièrement représentée dans l’univers Marvel avec le second opus de Black Panther. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’images exhibant l’insalubrité ou la misère abjecte qui sévissent dans le pays. La ville du Cap-Haïtien est exposée sur les hauteurs. Une vidéo de quelques secondes a permis à Haïti de s’incruster parmi les pays cités dans ce film, toujours selon Loop News. La langue créole a également été honorée.
Haïti doit cette fière chandelle à Rosslin Mozart Louis. Né le 12 mai 1993, jeune photographe Capois, il a pris les images par drone avec l’accompagnement de l’éditeur haïtien Carl Brévil.
Pour réaliser ce film, l’enjeu était de taille. Dès la première scène, il n’y a pas de doute sur le fait que le film représente un moyen pour le public de dire adieu à T’Challa. Le public est emporté dans l’atelier de sa sœur Shuri (Laetitia Wright) et vit le décès de T’Challa avec elle et leur mère, la reine Ramonda (Angela Basset). On se retrouve ensuite à l’enterrement du roi, un évènement à la fois triste et joyeux puisqu’au Wakanda, la mort n’est pas la fin.
La reine Ramonda qui est désormais à la tête du Wakanda doit faire face à plusieurs choses. La mort de son fils lui pèse, mais elle réussit à aller de l’avant grâce à ses croyances. Elle s’inquiète pour Shuri qui, elle, n’a pas l’air de surmonter cette perte. Shuri semble de plus en plus tourner le dos aux traditions et croyances wakandaises.
Après le film Freda, voilà Wakanda Forever qui intrigue les haïtiens fans de Cinéma. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de saluer cette digne représentation faite d’Haïti notamment du Cap-Haïtien.