Le gardien français Hugo Lloris, capitaine des champions du monde 2018 et joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de football (145 sélections), a annoncé sa retraite internationale dans un entretien au quotidien sportif L’Équipe publié ce lundi.
C’est un taulier de l’équipe de France qui tire sa révérence ce lundi 9 janvier 2023. Hugo Lloris dit préférer sortir en étant au plus haut, que d’attendre une baisse de régime ou la compétition de trop.
Dans cette interview accordée au journal l’Equipe, Hugo Lloris était visiblement triste.
« Ce n’est pas facile d’annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j’ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout », affirme le portier de 36 ans, soulignant qu’il a le sentiment d’avoir tout donné. « Il arrive un moment où il faut savoir passer la main », poursuit-il. « Je pense que derrière, l’équipe est prête à continuer », dit-il en citant notamment le nom de son successeur désigné dans la cage tricolore, Mike Maignan.
Formé à Nice où il a démarré sa carrière professionnelle en 2005, Hugo Lloris a effectué ses débuts en équipe de France en 2008. Lloris s’est vu confier le brassard de capitaine des Bleus par Laurent Blanc, qui avait succédé à Raymond Domenech après le fiasco en 2010.
L’actuel sélectionneur Didier Deschamps en a fait un homme de base de l’équipe de France, avec en point d’orgue une finale d’Euro en 2016, le titre mondial en 2018 et une nouvelle finale en Coupe du monde le 18 décembre dernier.
Le sélectionneur Didier Deschamps a salué le « parcours exceptionnel » et la personnalité « remarquable » de son capitaine historique Hugo Lloris. »Je dois, nous devons, respecter sa décision même s’il avait encore toute sa place dans notre équipe, comme il l’a démontré lors de la dernière Coupe du monde, à Doha », où les Bleus ont atteint la finale, a réagi Deschamps dans un communiqué
Le champion du monde souhaite désormais se « concentrer » sur son « quotidien avec Totthenham », son club depuis 2012. Sa retraite internationale ouvre le débat du capitanat au niveau de l’équipe de France. Le vice-capitaine Varane postule naturellement, comme Kylian Mbappé, homme fort de l’équipe de France à 24 ans.