
C’est un Jimmy Jean-Louis plus que charmant qu’on retrouve à la 74e édition du Festival de Cannes cette année. L’acteur haïtien de renommée internationale a profité de projeter son film documentaire sur les Centres GHESKIO, le dimanche 11 juillet.
« Je voulais créer une oeuvre qui soit conçue comme un message d’ouverture et de changement puisque le jury est présidé pour la première fois par un cinéaste noir et que cette année a été particulièrement secouée avec le mouvement des Black Lives Matter », a déclaré avec enthousiasme le Toussaint Louverture de Philippe Niang.
L’acteur principal de Phat Girlz est fraîchement nommé ambassadeur, soit au mois de juin, de cet établissement médical spécialisé dans le traitement des personnes atteintes de VIH et tuberculose en Haïti.
Etant le premier à occuper cette fonction, Jimmy avait decidé de saisir cette opportunité pour « donner un peu de visibilité à un groupe qui fait du beau travail dans cette crise sanitaire qu’on traverse actuellement dans le monde entier et en Haïti. C’était alors presque essentiel d’organiser cet évènement pendant le festival ». Et c’est pourquoi ce dernier en a pris l’initiative de le faire à Cannes dans le but de mélanger le film et le combat contre cette crise sanitaire, selon ses dires dans les colonnes du Nouvelliste.
Au lendemain, le 12 juillet pour la projection du film « The French Dispatch », le personnage de René dit « l’Haitien » de la série Heroes a défilé sur le tapis rouge de Cannes dans la bonne humeur. Smoking de couleur sombre, chemise blanche à boutons noirs et finalisé par une cravate en nœud de pap, Jimmy Jean-Louis nous accueille à bras ouverts dixit le « Journal des Femmes ». Le gentleman originaire de Pétion-ville fait partie du classement « des hommes les mieux habillés sur le tapis rouge » par Vogue pour le festival 2021. Une nouvelle que la gent féminine acceuille avec joie.
L’acteur qui a animé les 60 ans du Festival de Monte-Carlo dispose d’un agenda très chargé. Il vient de clôturer un tournage pour un épisode de « Tropiques Criminels ». Sa prochaine destination est en direction de l’Italie dans un film de Camille Delamarre.