Home La quinzième édition du Festival Haïti en Folie bat son plein

La quinzième édition du Festival Haïti en Folie bat son plein

by FlashInfo

Lancé le 26 juillet, la quinzième édition du Festival Haïti en folie se poursuit jusqu’au 1er août 2021, avec des activités en ligne, en salle et en plein air. Toute une panoplie d’activités sont à la programmation. 

Le Festival Haïti en Folie depuis quinze ans déjà fait des heureux dans la communauté des Haïtiens vivants aux Canada. Mais permet aussi aux étrangers de découvrir le charme de la culture haïtienne. 

C’est une initiative de la Fondation Fabienne Colas, supportée par le groupe Banque TD Production. 

« Le Festival Haïti en Folie est destiné à faire connaître Haïti dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelles en mettant en vedette, la danse, la musique, le théâtre, l’art et la gastronomie de ce pays. C’est le seul événement qui mélange tous les genres culturels d’Haïti » lit-on dans le descriptif de la page Facebook du Festival.

Musiques, films, danses, théâtres, discussions et bien plus encore, constituent la programmation riche et variée de la quinzième édition. Les intéressés pourront découvrir sur la page Facebook ou sur le www.haïtienfolie.com.

À noter que « les Apéros SAQ Haïti en Folie » est un tout nouveau concept inséré dans le lineup. Il s’agit d’une présentation de personnalités québécoises ou d’une autre nationalité qui participent à la préparation de cocktail alcoolisés typiquement haïtien.

Au début des présentations en ligne, on retrouve sur le panel : la gastronomie haïtienne et antillaise, une discussion littéraire avec Dominique Anglade autour de son livre  » Ce Québec qui m’habite  » ect. Une petite vidéo d’introduction de Fabienne : « Cette année, nous commémorons les 15 ans du Festival, mais aussi les 35 ans de carrière de Dany Laferriere écrivain et membre de l’Académie française ainsi que les 100 ans de la Société des Alcools du Québec(SAQ). Nous rendons également hommage à deux autres Icônes de la culture haïtienne notamment Yole Dérose légende de la musique haïtienne ainsi que le poète et écrivain haïtien René Dépestre », entend-on dans cette publication.

Elle en a profité pour envoyer des sympathies à la famille présidentielle qui est endeuillée depuis le 7 juillet. Elle a remercié tous les contributeurs et les festivaliers qui font de cet événement une réussite.

Le Festival prendra fin le dimanche 1er août, en attendant la programmation continue avec une discussion littéraire ce vendredi à 5 h où Michaëlle Jean rendra hommage à René Dépestre. Elle sera accompagnée de l’écrivain Rodney Saint-Éloi qui jouera le rôle de modérateur.