24.8 C
Port-au-Prince
4 août 2021
HAITI

Le Core Group manifeste son inquiétude face à la situation politique en Haïti

© %author%

Dans un communiqué datant du 8 avril 2021, le CoreGroup manifeste son appréhension autour de la conjoncture actuelle du pays. Il dit espérer des élections honnêtes et demande à tous les secteurs concernés de trouver un accord qui facilitera cela, pendant qu’il attend des autorités, un changement positif dans la lutte contre l’insécurité et l’impunité. Ils doivent s’occuper des présumés responsables des nombreux massacres commis dans les quartiers populaires et de l’assassinat du Bâtonnier Dorval, selon le texte.

Formé de 9 représentants de plusieurs pays et d’organisations internationales, l’entité souligne la perpétuation des crises en Haïti et leur dégration. Néanmoins il soutient encore les élections qui doivent se faire au cours de cette année, à cet effet ce sont aux autorités qu’incombent la responsabilité de garantir un bon déroulement où la sécurité des électeurs et des candidats soient assurés. La fiabilité doit être au coeur du processus électoral aussi.

Toujours concernant les élections, le CoreGroup invite tous les concernés à s’accorder dans le but de favoriser un climat paisible et dissuade toutes formes de violence aux fins politiques.

Pendant qu’il sollicite aux autorités de freiner l’insécurité, il espère également de leur part qu’elles feront en sorte que les présumés responsables de crimes graves soient poursuivis devant la justice, particulièrement ceux impliqués dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval et les exterminations considérables faites dans plusieurs quartiers populaires.

Il signale en guise de rapel que les problèmes d’Haïti se solutionnent seulement qu’à partir de ses citoyens et de leur engagement.

Related posts

Le prix de la Médaille D’or D’ingénieurs Canada, attribué au professeur Samuel Pierre

Shylene Prempin

Un photojournaliste de Gazette Haïti victime de brutalités policières

FlashInfo

Jovenel Moïse décrète l’état d’urgence pour huit jours

FlashInfo

Leave a Comment