28.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
HAITI

Le curé de l’église Saint-Pierre porte plainte contre les policiers pour usage abusif de gaz lacrymogène

© %author%

Dans une note envoyée au commissaire de police de Pétion-Ville, le père Guerlain Chancy, curé de la paroisse Saint Pierre de Pétion-Ville, a souligné avoir porté plainte contre les policiers qui ont aspergé les alentours de son église de gaz lacrymogène au cours de la messe célébrée le 15 avril dernier pour réclamer la libération des religieux enlevés quelques jours plus tôt à la Croix-des-Bouquets.

« Je déplore qu’à la fin de la messe, les évêques, les prêtres, les religieuses, les fidèles et tous les autres participants aient été baignés de gaz lacrymogène lancé abusivement par les policiers, sinon aux abords de l’enceinte de l’église, du moins dans la cour même. Je dénonce et condamne de la manière la plus rigoureuse cet usage démesuré et incontrôlé de ce gaz nocif », a dénoncé le curé de Saint-Pierre.

Si certaines personnes affirment que le gaz a été lancé à l’extérieur de l’église, d’autres, selon le prêtre, disent le contraire. « Beaucoup de personnes ont certifié que des bombes lacrymogènes ont été lancées à l’intérieur même du bâtiment. Mais je veux faire encore un certain crédit à l’éthique de vos policiers », a souligné père Guerlain Chancy qui fait savoir qu’au moment des faits, ils ont dû évacuer d’urgence, à l’hôpital, grâce à la Croix-Rouge, plusieurs personnes qui suffoquaient. Il a aussi note qu’un grand nombre était encore alité la veille de la rédaction de la note.

Notons que depuis l’enlèvement des religieux le 11 avril dernier, plusieurs d’entre eux ont été libérés. Toutefois, les autres dont deux français sont jusqu’à date entre les mains des ravisseurs.

Related posts

Mon amie est assassinée alors que je suis Premier Ministre, dixit Claude Joseph

Shylene Prempin

La Primature demande à ses anciens fonctionnaires de lui rapporter ses matériels

Marckenley Elie

Télémédecine : LASWENYAY inaugure son complexe médical à Croix-des-Bouquets

FlashInfo

Leave a Comment