28.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
HAITI

Le Dr Ariel Henry est finalement installé comme Premier Ministre

© %author%

Comme c’était annoncé dans un communiqué de la Primature le Dr Ariel Henry qui a été nommé Premier Ministre par le Président Jovenel Moïse un jour avant sa mort, soit le 06 juillet 2021 est finalement installé ce 20 juillet 2021.

Dans un climat plus ou moins sombre le Dr Ariel Henry a été installé à la tête de la Primature et remplace Claude Joseph qui a été deux fois reconduit comme PM par intérim après la démission de Joseph Jouthe.

Au moment de cette passation de pouvoir le Premier Ministre sortant qui a vanté le sens de responsabilité de son gouvernement qui, selon lui, s’est mis debout pour éviter au pays un chaos suite à l’assassinat du Président.

Claude Joseph a tenu à rappeler à son poursuivant la mission qui lui est confiée. Il a reconnu l’état critique du pays et les nombreux défis qui attendent le Nouveau Premier Ministre. « C’est le moment plus que jamais de faire la passation », a t-il reconnu.

Le Dr Henry dans son discours de circonstance a félicité les membres du gouvernement sortant. Et pourtant il a laissé entendre que Jovenel Moïse lui avait confié qu’il n’était pas satisfait de l’état actuel du pays. « Il voulait le changement. Il avait pensé à satisfaire les besoins de la population », a t-il fait savoir.

Le nouveau chef de la Primature veut que les auteurs intellectuels et les exécutants de l’assassinat de Jovenel Moïse soient identifiés.
D’après lui, M. Moïse avait compté sur son sens démocratique et l’avait choisi parce qu’il savait qu’il était capable d’aller vers toutes les forces vives de la nation.

 » La situation exige le compromis. Pa gen benyen kache lonbrik, tout kesyon kapab diskite », a t-il martelé avant de promettre qu’il va travailler pour apporter des réponses immédiates aux besoins primaires de la population. Pour ce faire, il dit compter sur son gouvernement qu’il a qualifié de consensuel et d’inclusif.

Des promesses, il n’en manque pas! Comme ses prédécesseurs, Ariel Henry a promis de travailler avec les forces de l’ordre pour instaurer un climat de sécurité dans la société, afin de pouvoir réaliser les prochaines élections.
Il reconnait que  » Bagay la konplike epi li pa piti ditou. » mais, promet de réaliser des scrutins libres et démocratiques.

« Personne ne sera favorisé », a enchaîné l’ancien ministre de Michel Joseph Martelly prévenant les membres de son cabinet qui devraient se mettre au travail automatiquement après la cérémonie.

La dernière promesse du nouveau Ministre c’est d’aller rencontrer tous les secteurs de la vie nationale afin de trouver un consensus. Va t-il réussir là où plusieurs ont échoué? Le temps seul justifiera son discours.

Related posts

BAGÈT ORGANISE LA TOUTE PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DE DANSE TRADITIONNELLE INTERNATIONALE BAPTISÉ MAKONNEN

FlashInfo

Journée mondiale du Yoga: Renaissance universelle nous invite à une foire artisanale et de bien-être

Jeff Thes

Une cérémonie mystique pour réclamer « Justice » pour Me Monferrier Dorval

FlashInfo

Leave a Comment