24.8 C
Port-au-Prince
4 août 2021
HAITI

Le lycée Jacques Roumain, champion du concours de génie

© %author%

Le lycée Jacques Roumain a remporté ce 7 mai le concours de génie interscolaire organisé par la police communautaire éducative (Edupol). Ayant déjà obtenu un premier titre par le passé, l’école située à Martissant a remporté celui de la sixième édition. La deuxième place du concours a été décrochée par le lycée Jean Marie Vincent.

Des personnalités comme l’ancien Ministre de l’éducation, Nesmy Manigat, le responsable de Edupol, l’inspecteur Jimmy François et la représentante Vivario en Haïti ont assisté à la finale de cette 6ème édition. Comme récompense, le lycée de Gran Ravin a reçu un chèque de 100 000 gourdes et le lycée Jean Marie Vincent, 50 000 gourdes.

On pouvait voir, tout au long de la journée de remise de prix, la joie reflétée sur les visages des champions.

« Nou te chanpyon deja, nou refèl ankò » disent t-ils avec une grande fierté. Ces élèves ont prouvé que Grand Ravin ne compte pas que de bandits, ils font partie de ceux qui croient en l’éducation et en l’avenir de ce pays.

« Cette victoire est un signal fort » souligne l’ancien ministre de l’éducation dans une interview accordée à un média en ligne. Nesmy Manigat croit que les jeunes des bidonvilles ont le désir ardent de vivre dans une société  qui ne les exclut pas. « Cela prouve également que leur ancienne camarade, Evelyne Sincère, assassinée en novembre 2020, n’est pas morte pour rien » avance t-il.

L’inspecteur François, de son côté, estime que l’éducation, est l’un des moyens pour sortir Haïti de cette situation scabreuse. « Le génie interscolaire est un concours qui vise à aider les jeunes à combler  leur outillage intellectuel, c’est aussi un moyen pour Edupol de combattre la délinquance juvénile, la drogue, l’alcool pour ne citer que ça « , explique t-il.

« La peur est l’ennemi du progrès » termine l’inspecteur qui avoue sa satisfaction quant à la réussite de cette activité en dépit des difficultés qui se sont présentées. Il a aussi profité pour remercier la Vivario, la PNH, la DDO et Storm TV pour la retransmission de ce concours. 

Related posts

Port-de-Paix au pas du carnaval envers et contre tout

Jean Lewis

Une quarantaine de policiers auraient pris la fuite après l’assassinat de Jovenel Moïse

Marckenley Elie

Le message de Jovenel Moïse à l’occasion du 218eme anniversaire du drapeau haitien 

Amatcia Melissa Felicien

Leave a Comment