0 4 minutes 2 ans

Une délégation haïtienne composée de 15 membres dont six (6) athlètes avaient pris part aux Jeux Olympiques qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021. Haïti a été représentée notamment en Athlétisme, Natation, Judo, Boxe et Taekwondo. En guise de bilan, retournons sur la participation d’Haïti.

Après la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle Naomi Osaka a allumé la vasque olympique, on a appris que le magazine Outsports avait classé Haïti à la 2e place pour la tenue vestimentaire. Ces costumes traditionnels ont été conçus par Maëlle David.

Pour les compétitions sportives, la judokate Sabiana Anestor a été éliminée au Nippon Budokan (tapis 2) par la Georgienne Tetiana Levytska-Shukvani en finale de la catégorie des moins de 52 kg. Elle s’était inclinée par Ippon (10 – 0), le samedi 24 juillet.

Un jour plus tard, le 25 juillet, Émilie Faith Grand-Pierre, 20 ans, avait pris la première place de sa série en 100 m brasse en 1 minute, 14 segondes et 82 centièmes. Malheureusement, au classement général, elle est terminée 37e sur un total de 42 participantes. 

En taekwondo, Lauren Anna Lee ( 17 ans ), a été éliminée en huitième de finale dans un match qui n’a duré que trois rounds. En repêchage, Lauren Anna a remplacé Aliyah Shipman bloquée par le Comité olympique des USA. Malheureusement, elle a une nouvelle fois été battue en trois rounds, mais cette fois par la Brésilienne Milena Titoneli.

Le 29 juillet au Centre aquatique de Tokyo, ce fut le tour nageur Davidson Vincent (19 ans) dans l’épreuve du 100 mètres papillon. L’Haïtien n’a pris que la dernière place avec un chrono de 54 secondes 81 centièmes.

Il a fallu attendre 4 éliminations côté haïtien pour que Darrelle Valsaint Jr, monte sur le ring de l’Arena de Kokugikan pour stopper une délégation haïtienne en chute libre. Contre David Tshama Mwenekabwe, Darelle âgé de 21 ans, qui avait gagné son premier combat par forfait, allait donner une lueur d’espoir à la délégation haïtienne, en s’imposant (4-1). C’était pour la première fois qu »un boxeur haïtien, en cinq participations (1976, 2004, 2008, et 2016) d’Haïti aux Jeux olympiques, avait gagné un combat. Malheureusement, l’aventure de Darrelle Valsaint Jr allait prendre fin face au Russe Bakshi Gleb.

Le dimanche 1er août, Muler Jean qui, avec un chrono de 13 secondes 9 centièmes, dans l’épreuve du 100 mètres haies, n’a pris que la septième place de sa série devant Pedrya Seymour (Bahamas). Au classement général de l’épreuve du 100 mètres haies, l’Haïtienne a été classée en 21e position sur un total de 24 participantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *