
Le Réseau National des Groupes Sanguins de « Rhésus » Négatifs (RENAGSANG) en collaboration avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle a lancé, le mercredi 10 mai 2023, le mois de sensibilisation sur l’importance du « don de sang volontaire ». Cette activité se réalisera en prélude à la 4ème édition de la collecte annuelle de sang pour les femmes les 27 et 28 mai prochain.
Le Réseau National des Groupes Sanguins Rhésus Négatifs en collaboration avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) et ses partenaires a lancé ce mercredi la 4ème édition de la collecte de sang de l’année à l’occasion de la fête des mères autour du thème : « C’est à travers les femmes que la vie s’épanouisse, donnons du sang pour que la vie continue de s’épanouir ».
La coordonnatrice générale du RENAGSANG, Nancy Lainé, a annoncé que cette édition sera réalisée en hommage à l’ancien journaliste Hansy Mars qui, selon elle, était un grand donneur de sang.
« L’initiative de collecte de sang se tiendra à plusieurs endroits en même temps cette année », a annoncé Mme Lainé qui n’en a toutefois pas citer.
Le coordonnateur du Conseil national de la société civile haïtienne, Joseph Domingue Orgella, intervenant pour l’occasion garantit que l’organisation qu’il dirige fournira un support adéquat pour la réalisation de cette année.
« On doit toujours promouvoir ces initiatives qui visent à apporter des solutions au problème du don de sang qui va permettre aux différentes familles de limiter leur deuil lié au problème de don de sang », a fait valoir M. Orgella.
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) promet, pour sa part, de sensibiliser les policiers sur la nécessité du don de sang dans le cadre du mois de collecte qu’organise le RENAGSANG en faveur des femmes.
Francisco Occil, le porte-parole du SYNAPOHA, estime que cette initiative permettra à davantage de personnes, notamment des femmes, d’obtenir du sang lorsqu’elles en ont besoin.