Pelé, le footballeur le plus célèbre de l’histoire, est décédé ce jeudi à 82 ans à Rio de Janeiro, des suites d’un cancer du côlon. Il reste le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde. Il a marqué son sport comme aucun autre athlète. Pelé était le football.
C’est une part de l’histoire du football qui s’est envolée. Et non des moindres. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s’est éteint à l’âge de 82 ans ce jeudi 29 décembre. La légende brésilienne était l’un des derniers monstres sacrés du football mondial, après les décès de Diego Maradona, en décembre 2020, ou de Johan Cruyff, en 2016. Il laisse derrière lui un palmarès hors norme et l’une des plus grandes carrières de l’histoire du sport.
Sa mort a été confirmée par son agent ce jeudi et relayée à toutes les grandes agences de presse du monde. Pelé suivait un traitement pour le cancer du côlon depuis 2021. Il avait été hospitalisé le dernier mois avec de multiples maux.
Largement considéré comme l’un des plus grands joueurs du football, Pelé a passé près de deux décennies à enchanter les fans et les adversaires éblouissants en tant que buteur le plus prolifique du jeu avec le club brésilien Santos et l’équipe nationale brésilienne.
Ses dribbles hors pairs, son athlétisme et ses mouvements envoûtants ont ébloui les joueurs et les fans. Il était venu avec un style rapide et fluide qui a révolutionné le sport – un style de samba qui personnifiait l’élégance de son pays sur le terrain.
Pelé a porté le Brésil aux sommets du football et est devenu un ambassadeur mondial de son sport dans un voyage qui a commencé dans les rues de l’État de Sao Paulo, où il donnait des coups de pied à une chaussette remplie de journaux ou de chiffons.
En 18 saisons sous le maillot de Santos, il inscrit des centaines de buts. Officiellement, 767, même si lui en revendique 1283 sur sa biographie Instagram, en comptant les matchs non officiels (1363 rencontres disputées au total). Son record (officiel) a depuis été dépassé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
À son actif, des réalisations extraordinaires, comme ses actions et ses dribbles, mais non filmées à l’époque. Certains ont tout de même été reconstitués grâce à des images de synthèse, comme son but face à l’Esporte Clube Juventude, en août 1959, après un enchaînement de quatre coups du sombrero.
En 2013, la Fifa lui a remis un Ballon d’Or d’honneur, lui qui ne l’a jamais gagné au cours de sa carrière, la faute au règlement qui réservait ce prestigieux trophée à un footballeur européen évoluant sur le Vieux-continent.