0 2 minutes 2 ans

La Primature avait annoncé la tenue du premier conseil des Ministres du nouveau gouvernement du Dr Ariel Henry pour ce mercredi 28 juillet 2021. Au point 7 de l’Ordre du jour, il est question de Validation du décret rapportant celui du 25 novembre 2020 portant Organisation et Fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI). Un point que M. Lubérice juge inapproprié.

Par conséquent, l’homme fort du palais national dans une lettre adressée au nouveau chef du gouvernement a tenu à rappeler à ce dernier que « Le premier ministre a le pouvoir règlementaire mais ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter. »

M. Lubérice a évoqué l’assassinat du Président de la République le 07 juillet dernier chez lui à Pèlerin 5 et le fait que les autorités judiciaires et policières ne soient pas encore en mesure d’identifier ceux qui ont commandité cet acte qu’il a qualifié de lâche. Il a laissé entendre que pour le respect de la mémoire du défunt il se voit obligé de s’absenter à cette première grande rencontre du gouvernement. Toutefois, il a souhaité, avec précision, un bon conseil de gouvernement à la nouvelle équipe. Donc, il n’y aura pas de conseil des Ministres.