
Le média colombien a révélé en exclusivité mondiale les témoignages de quatre des mercenaires impliqués dans l’assassinat. Nestor Rosanía, un expert en sécurité, analyse ce qu’ils ont dit.
Ce mercredi, l’unité d’enquête de Caracol News a révélé des audios des déclarations inédites de l’ex-militaire qui a participé à l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moise. Dans ceux-ci, les mercenaires ont fourni des détails, jusqu’à présent inconnus, sur la façon dont l’opération était planifiée, comment ils sont entrés dans la résidence, ce qui s’est passé à l’intérieur et ce qui s’est passé après l’évasion. Pour analyser ses déclarations, Nestor Rosanía, un expert en sécurité, était dans Noticias Caracol.
Selon cet enregistrement, Yepes, Pineda, Romero et Capador sont les 4 mercenaires qui, selon le journal télévisé Noticias Caracol, ont pénétré dans la chambre où se trouvaient le président Jovenel Moise et son épouse.
Selon les enregistrements audio de Noticias Caracol, l’un des Colombiens, prénommé Franco, a déclaré que Víctor Pineda était celui qui avait tiré sur le président. « Ils disent que c’était Pineda. (…) Ils l’ont entendu lui-même. (…) Il est très inquiet, ce garçon n’a pas de tranquillité ». Carmona, interrogé, a répondu de la même manière : » Je veux juste qu’il écrive un nom de famille et vous pourrez enquêter pour voir si c’est vrai ou non : Pineda ».