
Après le séisme de magnitude 7.2 enregistré samedi dernier dans la région sud du pays, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Hier lundi, la protection civile révèle avoir recensé 1419 morts dont 1133 dans le sud et 6900 blessés dans les trois départements les plus touchés (Sud, Grand’Anse, Nippes). Ce n’est que le bilan partiel. À tout cela, s’ajoute la tempête tropicale Grace qui est arrivée sur la région ce lundi, lâchant des pluies torrentielles sur Haïti.
Le tableau est simple, mais émouvant. Après le passage du séisme environ 37 000 habitations sont détruites. Et même les maisons qui n’ont pas été détruites sont vides, car les gens ont peur d’une nouvelle réplique plus dévastatrice que la première. De ce fait, dans le sud d’Haïti, des milliers de citoyens se trouvent sans abris. Ceux qui ont de la chance ont pu s’abriter sous des refuges de fortune. Pour le moment, l’attente des tentes ronge les nerfs. Et la tempête tropicale Grace ne fait qu’envenimer la situation. La population ne sait pas sur quel pied danser. C’est une sensation pénible, désagréable.
Sur des vidéos diffusées sur Internet, on peut voir des personnes esseulées, prendre la fuite à cause de la pluie diluvienne qui tombe depuis lundi après-midi. Ils courent dans toutes les directions sans avoir une destination fixe. Ils pleurent, hèlent Jéhovah, personne ne semble entendre leurs cris de désespoir.
Aujourd’hui, environ trois jours après le séisme, la population dans le Grand Sud n’a pour toit que le ciel…un ciel qui de temps en temps crache une goutte de pluie infernale.