0 4 minutes 4 semaines

Trois ans après l’irruption de la pandémie en Chine qui s’est répandue à travers le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé ce vendredi 5 mai 2023 d’en finir avec le niveau d’alerte maximal à propos de la Covid-19, tout en soulignant que le virus est encore dans nos murs.

Le virus n’a pas tout à fait disparu mais la fin de la pandémie n’a jamais été aussi proche. L’OMS a décidé que “la Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale”.

« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que la COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que la maladie avait fait « au moins 20 millions » de morts, un chiffre presque trois fois supérieur à celui fourni par son organisation, qui ne prend en compte que le nombre des morts déclarés officiellement.

M. Tedros a affirmé que la pandémie est sur une tendance à la baisse depuis plus d’un an, reconnaissant que la plupart des pays étaient déjà revenus à leur vie d’avant. Il a déploré les dommages que la COVID-19 a causés à la communauté mondiale : le virus a détruit des entreprises et plongé des millions de personnes dans la pauvreté, a-t-il rappelé.

L’organisme des Nations unies a mis fin à l’urgence de santé publique internationale lors de sa quinzième réunion sur la Covid-19. Le directeur général de l’institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué avoir “accepté le conseil” du comité d’urgence : “Depuis plus d’un an, la tendance de la pandémie est à la baisse”, ce qui a “permis à la plupart des pays de revenir à la vie telle que nous la connaissions avant la pandémie”.

Au moins 7 millions de décès

“Plus de 765 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés” depuis le début de l’épidémie, la plupart en Europe et aux Etats-Unis. Sur les 7 millions de décès, “un sur six environ a été enregistré aux États-Unis”. Des milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, permettant de faire reculer le nombre de décès dus à la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que la COVID-19 n’était plus considérée comme une urgence internationale, marquant la fin symbolique de la pandémie dévastatrice qui a déclenché des confinements autrefois impensables, bouleversé les économies du monde entier et tué au moins 7 millions de personnes dans le monde.

En janvier 2020, l’OMS avait “déclaré l’épidémie de coronavirus comme une urgence de santé publique de portée planétaire”, engageant les pays à “respecter ses recommandations”, avant de la qualifier six semaines plus tard de pandémie. Désormais, cette grande épreuve est derrière nous.