Home Marcia Châtelain remporte le prix Pulitzer d’histoire pour son livre « Franchise : The Golden Arches in Black America »

Marcia Châtelain remporte le prix Pulitzer d’histoire pour son livre « Franchise : The Golden Arches in Black America »

by Fabiola Carmel Wellington

Dr Marcia Châtelain, haïtienne, a remporté le prix Pulitzer d’histoire pour son livre titré « Franchise : The Golden Arches in Black America ». Le conseil d’administration du prix Pulitzer a rendu hommage à Marcia Châtelain et aux autres lauréats des prix 2021 lors d’une présentation virtuelle, ce vendredi 11 juin dernier.

Selon les membres du jury, l’ouvrage de Marcia est « un compte rendu nuancé du rôle complexe que joue l’industrie de la restauration rapide dans les communautés afro-américaines [et] de portrait de la race et du capitalisme illustrant de manière magistrale la façon dont la lutte pour les droits civils s’est mêlée au sort des entreprises noires ».

L’ouvrage de Marcia Châtelain, professeure d’histoire et d’études afro-américaines à l’université de Georgetown et ancienne étudiante à l’université Brown, est une étude sur la manière dont les restaurants McDonald’s ont aidé de nombreux entrepreneurs noirs tout en affectant les Afro-Américains d’une autre manière.