
Onze mois après la naissance de sa fille, la judoka française Clarisse Agbégnénou a remporté la médaille d’or de la catégorie des moins de 63 kg, le mercredi 10 mai 2023.
Moins d’un an après avoir donné naissance à son premier enfant et avec une seule apparition sur le circuit mondial depuis sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Française est une nouvelle fois championne du monde de judo.
« Je ne pouvais pas rêver mieux. Je savais que le chemin allait être très très dur. Presque onze mois après l’accouchement, je suis revenue. Je sais qu’il y a encore des choses à travailler pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais en attendant je rapporte mon sixième titre mondial. Je ne peux être que fière, fière de ma fille, fière des gens qui m’entourent », a réagi Agbégnénou au micro de La Chaîne L’Équipe peu après son sacre.
Absente des mondiaux en 2022, pour cause de congé maternité, elle signait au Qatar son grand retour sur la scène planétaire, première étape qui doit la mener jusqu’aux JO de Paris, où elle prévoit de raccrocher son kimono.
Depuis 2013, en huit participations, elle a toujours retrouvé les chemins de la finale des championnats auxquels elle a participé. Elle en a gagné 6. Il faut remonter à plus de dix ans pour retrouver une Clarisse Agbégnénou sortant bredouille d’un grand rendez-vous. En 2011, à l’âge de 19 ans, elle s’était inclinée au deuxième tour des Mondiaux de Paris.