25.8 C
Port-au-Prince
4 août 2021
HAITI

Pari réussi pour les organisateurs du Salon de l’emploi au profit des personnes handicapées

© %author%

Les personnes handicapées ont été à l’honneur, ce samedi 29 mai 2021, lors de la deuxième édition du salon de l’emploi au Karibe Convention Center. Salon réalisé à l’initiative du bureau de la Secrétaire d’État aux personnes handicapées (BSEIPH) avec la collaboration technique du Centre d’Entrepreneurship et de Leadership (CEDEL) et supporté par la Banque mondiale et la coopération Japonaise. Les organisateurs se disent satisfaits de la tenue de cet événement au cours duquel les professionnels handicapés et les entreprises se sont rencontrés dans un face à face. 

<Les personnes handicapées et les chefs d’entreprises ont répondu à l’appel en dépit du covid-19>, s’est réjouit madame la Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées. <Les candidats répondant au profil d’un poste disponible au sein d’une entreprise seront sélectionnés sur le critère de la performance>, a t-elle ajouté.

Selon Rock André, Président Directeur Général de CEDEL HAITI, le salon de l’emploi a été une réussite globale. L’activité s’est tenue de 9 heures du matin à 4 heures de l’après-midi avec un agenda bien chargé.

Il y a eu à la salle Acajou du Karibe Convention Center « l’exposition des entreprises et espace d’interaction entre employeurs et candidats (e) à l’emploi ». Tout au long de la journée s’en est suivi : les présentations, panels, ateliers et interviews. A l’espace « Terrasse » s’est tenue une activité culturelle où les performances ont été assurées par DJ Kemissa, Tafa Mi-Soleil et BIC afin de clôturer la journée.

Parmi les entreprises présentes au Salon on peut citer, entre autres, 5 coins Restaurant, Atalou Micro Système S.A, la Unibank, le Cabinet Patrick Laurent, la FRASA, le Groupe Profin, le Café Rebo, Handicap Support Foundation.

Mme Nadège Nader, Directrice People and Culture du Groupe ProFin dit être favorable à l’inclusion des personnes handicapées au sein des entreprises, que c’est une initiative noble et que le groupe Profin est prêt à renouveler l’expérience pour une prochaine édition.

<< Le Cabinet est à sa deuxième participation au Salon de l’emploi,  la première fois on avait recruté une manchote qui avait pu passer son stage au sein du Cabinet. Et cette année, nous avons reçu une dizaine de candidatures qu’on prendra le soin d’étudier leurs dossiers afin d’en recruter pour des stages au sein du Cabinet >> a fait savoir Roberta Philogène, Avocate au Cabinet Patrick Laurent et associés.

Les représentants de la Frasa, de la Unibank ou de REBO comme toutes les autres entreprises sont unanimes quant à l’inclusion sociale des personnes ayant un handicap.

< La UNIBANK compte dans l’ensemble de ses succursales sept professionnels handicapés parmi les dix candidats sélectionnés en 2013. Cette année, nous avons collecté plus d’une vingtaine de candidatures dont les dossiers seront revisés et rentreront dans le processus de recrutement > a indiqué Florence H.Désulmé, Vice-présidente Senior aux ressources Humaines de la UNIBANK.

La majorité des candidats présents à cette deuxième édition ont été à leur première fois, très peu ont été à leur deuxième. Pour Lovely Borgard une unijambiste victime du tremblement de terre de 2010, c’est une grande opportunité pour elle de participer au Salon. Elle dit rester confiante et espère décrocher un emploi.

Quant à Augustin Peterson, coordonnateur général de la Handicap Support Fondation (HSF), un unijambiste travaillant dans le domaine des droits des personnes en situation d’handicap en Haïti, il prône l’autonomie des personnes handicapées et salue l’initiative qui selon lui est louable et permettra à cette catégorie de pouvoir subvenir à leurs besoins.

Le Salon s’est bouclé à quatre heures. Le cap est mis vers la troisième édition qui se tiendra l’année prochaine comme le souhaitent les initiateurs.

Related posts

Une édition virtuelle pour le SIFNU 2020

FlashInfo

 » Le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit au jour le jour » , dixit Etzer Emile

FlashInfo

Elizabeth Lubin rend hommage à Mamoune Regis, une ado partie trop tôt

Redaction

Leave a Comment