31.8 C
Port-au-Prince
3 août 2021
HAITI

Roudy Stanley Penn, le plus jeune Ambassadeur d’Haïti en poste

© %author%

Selon un arrêté en date du 12 mai 2021, le politologue Roudy Stanley Penn est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti en République de Chine – Taïwan. L’homme de 37 ans serait le plus jeune de tous les Ambassadeurs nommés par le Président Jovenel Moïse.

Roudy Stanley Penn, un des noms qui résonnent le plus fort dans notre épopée post-quatre-vingt-sixards. A 37 ans, l’homme compte déjà plus de 10 ans d’une carrière bien enviable. Les années de ses balbutiements sont loin mais ne peuvent pas être oubliées car il les a marquées considérablement de son empreinte.

C’est pratiquement, le jeune qui a remis au goût du jour le militantisme des moins de 25 ans qu’on a cru évanouir durant les années 2000. Il a brandi le flambeau, mené la lutte pour l’intégration des jeunes, avec la création de Jeunesse Montante qui a révolutionné le mode de combat des jeunes, en alliant jeunesse, compétence et savoir. « Je veux inspirer ce sentiment de grandeur en participant à la construction d’une nouvelle génération de leaders », lit-on sur sa page officielle.

C’est un homme à femmes, dans le sens que ce sont surtout de bonnes fées qui se sont penchées sur ce Prométhée d’aujourd’hui. Bayyinah Belo au sein de la Fondation Félicité, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, au sein de IDEA ou encore Daniella Jacques, son épouse, sa partenaire de vie avec laquelle il forme le « Power couple » dont tant de trentenaires ont besoin comme modèle.

Spécialiste en Politique et Administration Electorales, il a travaillé comme Consultant politique en accompagnant des personnalités politiques, des institutions publiques et organisations internationales. Roudy Stanley Penn a initié PoliticoTech, un think tank qui devient une référence sur le terrain. Avant sa désignation par le président Jovenel Moïse, il a animé « Politoscopie » une rubrique d’éducation politique sur Radio Caraïbes qu’il a présentée depuis 2019. Cette rubrique a davantage grossi son admiration auprès du peuple haïtien, assoiffée de bonnes choses et reconnaissant de la valeur des contenus de cette rubrique qui partage un savoir politique de qualité. L’homme a dédié sa vie professionnelle à l’institutionnalisation de la vie politique en Haïti.

Au-delà de son accompagnement aux politiques, pour renforcer les acquis démocratiques, il a lancé depuis 2018, le Prix, PoliticoTech Awards qui honore un ensemble de personnalités du monde politique et de la société civile pour leurs apports au renforcement de la démocratie en Haïti.

Un parcours qui fait de lui un profil idéal pour le poste d’Ambassadeur d’Haïti à Taïwan. « C’est l’une des meilleures coopérations pour Haïti », nous dit-il. A l’occasion de la célébration des soixante-cinq ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Haïti et Taïwan, le Chancelier haïtien a déclaré que “la coopération haïtiano-taïwanaise est un modèle atypique de coopération nord-sud.’’ Roudy Stanley Penn entend durant son passage renforcer la coordination de cette dernière pour la rendre encore plus profitable à Haïti.

Related posts

Siklòn Elsa kite Ayiti maten an lap fè wout Jamayik

Jeff Thes

Blondedy Ferdinand kase met nan men Bob C

Larissa Magloire Janvier

Un 2e décès lié au Covid-19 à l’Ona en moins d’un mois

Marckenley Elie

Leave a Comment