
Ce jeudi 19 août 2021, s’est tenue une conférence de presse au Centre d’Opération d’Urgence Nationale (COUN). Au cours de cette conférence, Jerry Chandler, directeur générale de la protection civile a informé la population sur les actions concrètes du gouvernement en place ainsi que de la participation d’autres secteurs dans la gestion de l’aide apportée aux victimes après le séisme.
Selon Jerry Chandler, les premières actions « post-séisme » ont été posées par des volontaires de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et de la Croix rouge. « Ils étaient les premiers à apporter leurs supports aux victimes du séisme dans les départements qui ont été touchés, notamment Nippes, Sud et Grand’anse », explique le DG de la protection civile.
Par ailleurs, il a précisé le support inconditionnel de la Diaspora, des entreprises du secteur privé ainsi que celui de certains pays amis. », expose Jerry Chandler. « Nous avons aussi des frigidaires spécialisés qui permettent au centre national de transfusion sanguine de prodiguer les soins nécessaires aux victimes », ajoute-t-il.
Pour le transport de certains matériels, le directeur affirme que le gouvernement a à sa disposition un flotte de camions, sécurisée par des policiers, des bateaux pour atteindre les villes côtières et des hélicoptères pour transporter certains personnels.
Environ 6 jours après le séisme qui a frappé le Grand Sud, le gouvernement dirigé par Ariel Henry dit avoir le contrôle de la situation et remercie tous ceux qui ont contribué dans les supports matériels apportés aux victimes.