0 2 minutes 2 ans

Le secrétaire exécutif de la Plateforme Haïtienne pour un Développement Alternatif (PAPDA) , Camille Chalmers, informe que le nombre d’Haïtiens frappés par l’insécurité alimentaire a doublé en Haïti. Il serait passé de 2 à 4,1 millions.

Cette déclaration a été faite dans le cadre d’un atelier de réflexions avec des organisations paysannes organisé le week-end écoulé par la PAPDA en collaboration avec l’Institut Culturel Karl Lévêque ( ICKL ).

 » Ces dernières années, la crise alimentaire a été multipliée par deux « , dixit Chalmers qui ne s’est pas fait prier pour dénoncer le laxisme de l’État haïtien.  » Nous avons un État qui déploie une politique anti-paysanne « , a fait savoir le secrétaire exécutif de la PAPDA.

Cet atelier a été organisé dans le but de réfléchir sur le forum des Nations-Unies qui se déroulera probablement en octobre prochain. Cette rencontre concerne les systèmes alimentaires. Cependant, Camille Chalmers dit avoir beaucoup de problèmes sur l’organisation de ce forum, car, selon lui, c’est un forum qui est sous l’agenda des entreprises transnationales.  » Nous sommes préoccupés par les choix qui sont faits. En ce sens, nous invitons tous ceux qui pensent qu’ Haïti doit sortir de cette crise alimentaire, à suivre ce forum parce que nous comptons organiser un contre-forum le 15, 16 et 17 octobre « , explique Camille Chalmers.

Il informe que cet atelier qui a regroupé des organisations paysannes issues des différents départements, est un premier pas vers l’organisation de ce contre-forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *