27.7 C
Port-au-Prince
30 juillet 2021
INTERNATIONAL

Sommet bilatéral : rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine

© %author%

Les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine se sont rencontrés ce 16 juin lors de leur sommet bilatéral organisé à Genève en Suisse. Plusieurs sujets ont été placés au centre des échanges dont les attaques informatiques. 

Concernant ces attaques, Joe Biden a rapporté avoir dit à Vladimir Poutine que les « infrastructures critiques » ne devaient pas être ciblées, faisant allusion paraît-il à la cyberattaque ayant visé le mois dernier l’opérateur d’oléoducs Colonial Pipeline, que Washington impute à des hackers russes.

Les chefs d’Etats ont également parlé d’armement et de nucléaire. Joe Biden et Vladimir Poutine ont tous deux déclaré que la Russie et les États-Unis partageaient la responsabilité de la stabilité nucléaire et que des discussions seraient organisées sur de possibles modifications du traité New START, récemment prolongé par Washington et Moscou.

Après moins de 4 h, les deux dirigeants russes et américains ont respectivement jugé leur rencontre constructive et positive.
« Il n’y avait aucune animosité », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse donnée après la rencontre. Il a également mentionné que « sur beaucoup de questions nos évaluations divergent, mais les deux parties ont démontré un désir de se comprendre l’un l’autre et de chercher les moyens de rapprocher les positions ».

De son côté, lors de sa conférence de presse, Joe Biden a assuré qu’il ne tolérerait pas de « tentatives de déstabilisation de nos élections démocratiques », faisant référence à l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016.

Selon ce que rapportent les médias internationaux, ils se sont mis d’accord pour le retour de leurs ambassadeurs respectifs qui avaient été rappelés plus tôt cette année pour consultations. 

Il faut noter que ce rappel était intervenu après que Joe Biden ait qualifié Vladimir Poutine de « tueur ». 

Related posts

Naya Rivera est décédée, son corps a été retrouvé dans le lac Piru

Redaction

Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus riche au monde

FlashInfo

Antonio Guterres : un deuxième mandat à la tête de l’ONU

Marckenley Elie

Leave a Comment