
Créée en 2006, Syla danse académie fête ses quinze ans cette année. Plusieurs activités étaient au programme du 1er au 10 août pour marquer ce quinzième anniversaire. C’est Ronaldson Sylla, professeur, chorégraphe et danseur qui, après des études à l’étranger dont au Canada, a choisi de fonder en 2006 cette école de danse dans l’objectif d’apporter un plus dans ce secteur
Avec trois générations de danseurs, quatre grands spectacles, et une participation dans un concours de danse international, le professeur se dit satisfait du bilan de son institution.
« Nous avons déjà 15 ans sur lesquels je pouvais mettre plusieurs qualificatifs. Nous souhaitons vivre une autre quinzaine et plusieurs autres afin de faire de la danse quelque chose de beaucoup plus pratique », a fait savoir le danseur qui souhaite que Syla danse devienne une institution internationale où elle peut avoir ses bureaux dans plusieurs coins du monde.
L’académie compte actuellement une dizaine de membres et plus de cinquante étudiants. Elle a plusieurs sites à travers Port-au-Prince. La particularité de cette école de danse est son attachement aux danses traditionnelles en dépit du fait qu’elle ne s’écarte pas tout à fait des nouveautés.
Et malgré ses immenses efforts, Syla danse n’est pas épagnée du lot de difficultés auxquels font face tous ceux qui sont dans le domaine de la culture en Haïti. Des problèmes qui sont dus au fait qu’il n’y a pratiquement aucune politique de la culture. » Ce sont des gens qui ne savent rien dans la culture qui sont placés pour la gérer, Se tankou se yon kizinyè kap jere ministè a », a laissé entendre ce dirigeant qui appelle à ceux qui sont concernés à s’y impliquer.
D’après le responsable, Syla danse reste une école traditionnelle qui se donne pour mission de garder les valeurs locales.
De ce fait, des séances de danses, de contes, d’ateliers ont constitué entre autres le menu de ce quinzième à travers ses différents sites dont le Collège de Côte-Plage, Centre d’étude et Collège Jacques Stéphen Alexis.