0 3 minutes 2 semaines

Alicia Keys revisite son tube « If I Ain’t Got You » 20 ans plus tard pour Netflix, avec un orchestre exclusivement composé de femmes noires et métisses. Cette version orchestrale fait partie de la bande originale du spin-off de Bridgerton, « La Reine Charlotte », disponible sur Netflix depuis le début du mois de mai.

Faisant partie de la bande originale de la série « La Reine Charlotte », dérivée de la Chronique des Bridgerton, la série crée par Shonda Rimes fait sensation depuis plus d’une semaine.

Dans ce contexte, Alicia Keys et le Global Orchestra, composé uniquement de femmes de couleur, ont enregistré If I Ain’t got you, en costume d’époque et en version symphonique.

Ce sont 74 femmes venues d’horizons divers qui sont présentes dans cette vidéo, parmi lesquelles Ofentse Pitse, première femme noire chef d’orchestre d’Afrique du Sud, et plusieurs chanteuses de différents pays comme la Néerlandaise Rimon, l’Allemande Alicia-Awa, la Suédoise Cherrie ou encore la française Amel Bent.

Ce qui fait l’une des marques de fabrique de La Chronique des Bridgerton et depuis peu, de La Reine Charlotte, c’est cette manière épique de revisiter l’histoire mais aussi et surtout cette façon complètement décomplexée et originale d’intégrer des tubes pop contemporain au répertoire classique des plus grands bals de la régence anglaise.

L’idée était d’interpréter “If I Ain’t Got You”, à l’occasion de son 20e anniversaire. Un moment hors du temps que la plateforme de streaming a partagé lundi dernier, une vidéo pleine d’intensité.

« L’idée entière était assez ambitieuse. Mais j’ai l’impression que ça va ouvrir l’esprit de beaucoup de gens et leur faire comprendre que les femmes de couleur ont leur place partout et que nous avons toujours été partout. C’est magique! », a confié Alicia au magazine Billboard.

A noter que sur la bande originale de La Reine Charlotte figure aussi les titres suivants qui ont été remasterisés pour l’occasion en mode instrumental : Nobody Gets Me de SZA, I Will Always Love You de Whitney Houston et Halo et Run The world de Beyoncé.